Une première maison est représentée à cet emplacement sur le cadastre de 1832 et appartient alors à Gabriel Ousteau. Elle fait l'objet d'une augmentation de construction portée sur les matrices cadastrales en 1845 qui doit correspondre au réaménagement de la façade dans son style néoclassique. La maison est mentionnée parmi les biens loués pendant la saison des eaux dans le plan publié par Lambron en 1860 (op citée, p. 330) et appartient toujours à Gabriel Ousteau dont il est précisé qu'il est huissier. Sur les plans de 1873 et de 1882 par Castex, la maison, toujours louée appartient à sa veuve. En 1898, toujours mis en location saisonnière, l'édifice est passé dans la famille Trespaillé.£La maison a été rehaussée au cours du 20e siècle : on distingue sur une photographie ancienne de l'hôtel de Bordeaux voisin, son élévation initiale avec frise longeant le sommet de la façade et étage de comble avec lucarnes jacobines.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
-
Commune
Bagnères-de-Luchon
-
Adresse
17 allées Etigny
-
Cadastre
2018
AK
26
-
Dénominationsmaison
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1845, datation par source
La maison occupe l'aile sud qui borde la place en retrait au fond de laquelle est implanté l'ancien hôtel de Bordeaux. Elle présente deux façades, l'une d'une travée unique donnant sur l'allée d'Etigny, l'autre constituée de sept travées qui donnent sur la place. Le rez-de-chaussée et le troisième étage ont été très modifiés à la suite de l'aménagement d'une boutique et à la surélévation. Les étages intermédiaires ont conservé leur décor : des pilastres cannelés colossaux bordent les travées sur ces deux étages et répondent au pilastres qui ornent les piédroits des baies du premier étage. Ces piédroits sont dotés de chapiteaux ioniques qui reçoivent les retombées des arcs cintrés qui couvrent chaque baie. Sur la travée unique donnant sur l'allée, la baie de l'étage est dotée d'un balcon : les piédroits ioniques sont précédés de part et d'autre d'une colonne à fût lisse.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitsardoise
-
Étages3 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- couverture de plan allongé
- croupe
-
Techniques
- décor stuqué
-
Représentations
- cordelière
-
Précision représentations
Les arcs des baies du premier étage sont soulignés par une décor stuqué mouluré avec un motif de cordelière.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives municipales de Bagnères-de-Luchon, 1 G 3 état de section 1838 ; 1 G 15 registre des augmentations et diminutions (1844-1858).£Bibliothèque nationale de France, Plans de la ville de Luchon par M. Castex, 1873 et 1882, GED 826 et 825.£Archives départementales de la Haute-Garonne, 2 O 42 20 Plan général de la ville de Bagnères-de-Luchon dressé par M. Castex, architecte, 1898.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie