Une première maison est représentée sur le cadastre de 1837 sur la parcelle 1010 : d'après l'état de section, elle appartient alors à Blaise Redonnet, fermier à l'hospice de Bagnères. La maison est dotée à l'arrière d'une cour et d'un four. D'après les registres cadastraux, B. Redonnet fait démolir la maison en 1845 et la fait reconstruire en 1848. La nouvelle maison, de style néoclassique, présente une disposition fort proche des maisons des numéros 41, 43 et 45 de l'allée qui datent de la même époque.£Mentionnée, sur les divers plans de Luchon entre 1860 et 1898, comme appartenant toujours à la famille Redonnet, famille de guides cités notamment par Stephen Liegeard dans ses 20 journées... en 1870. Elle faisait partie des maisons mises en location pendant la saison des eaux.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
-
Commune
Bagnères-de-Luchon
-
Adresse
53 allée d' Etigny
-
Cadastre
2018
AK
256
-
Dénominationsmaison
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1848, daté par source
La maison occupe toute la profondeur de la parcelle et est mitoyenne de part et d'autre. Sa façade ouvre sur l'allée d'Etigny tandis que l'élévation postérieure donne sur la rue des Martyrs de la Libération. Trois travées distribuent la façade. Au rez-de-chaussée, la porte occupe la travée centrale et est desservie par un perron à deux volées symétriques avec garde-corps métallique. Les encadrements des ouvertures du soubassement et du rez-de-chaussée sont en marbre gris. Les travées des deux étages sont scandées par des pilastres d'ordre colossal. Les baies du premier étage sont dessinées par un arc en plein cintre mouluré tandis que celles du second suivent un format rectangulaire. Un balcon filant à garde-corps métallique longe le premier étage. Toutes les fenêtres sont dotées de lambrequins métalliques. La toiture est percée de deux lucarnes rampantes.
-
Murs
- enduit
- maçonnerie
-
Toitsardoise
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Escaliers
- escalier de distribution extérieur : escalier symétrique en maçonnerie
-
Techniques
- décor stuqué
-
Représentations
- rosace
- lys
-
Précision représentations
Les pilastres colossaux sont ornés d'un motif en faible relief : deux tiges de lys partent symétriquement d'une rosace centrale. Entre les deux étages, des bandes sont ornées également d'un ornement végétal distribué symétriquement, cette fois-ci horizontalement. Les pilastres sont couronnés par des chapiteaux de type corinthien.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives municipales de Bagnères-de-Luchon, 1 G 3, état de section 1832 et 1 G 15 Registre des augmentations et diminutions 1844/1858.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie