Dossier d’œuvre architecture IA31012375 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
château de Combemale
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
  • Commune Bagnères-de-Luchon
  • Adresse avenue de Venasque
  • Cadastre 2017 AM 85
  • Dénominations
    château
  • Précision dénomination
    maison de villégiature
  • Appellations
    Combemale
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    conciergerie

Le château a été construit pour Jacques Cartault (1838 - 1899), avocat et membre de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne. Cartault avait hérité de son père, une collection de beaux meubles et de tableaux qu'il développa et installa dans son château de Luchon et son hôtel de Montauban situé dans l'ancien collège de la reine de Navarre.£Le château accueillait des hôtes prestigieux, et notamment le comte et la comtesse d'Eu en 1894. Les vingt-et-un jours d'un neurasthénique furent écrits par Octave Mirbeau en 1901 après un séjour à Luchon au château de Combemale. En 1938, le château était encore mis en location pour la saison des cures mais aussi pendant la saison des sports d'hiver ; la pension oscillait entre 45 et 60 F. Une carte publicitaire de la même époque confirme la disponibilité du château lors des deux saisons et donne un descriptif de la distribution intérieure : parc (avec éclairage électrique), un vestibule, un grand salon donnant sur la terrasse, un petit salon, une salle à manger, une grande cuisine, office et dépendances, des WC (à chasse) aux étages, 7 chambres de maîtres avec cabinets de toilette, 6 chambres de domestiques. Toutes les commodités sont là : garages, gaz, électricité, eau dans les cabinets de toilette, eau chaude, chauffage central. L'annonce précise "meublé ancien authentique" ce qui correspond au maintien du mobilier d'origine. Dans le parc, un grand pavillon indépendant est également proposé à la location, avec 4 chambres de maîtres et 3 chambres de domestiques.£Une photographie ancienne montre que les lucarnes ont été modifiées : leurs rampants étaient ponctués de crochets, leurs frontons portaient un écu et elles étaient sommées par des fleurons. Les crêtes faîtières en ferronneries ont également disparu.

Le château surplombe la route de Vénasque. Construit en maçonnerie enduite, il est cantonné de chaînes d'angles harpées saillantes en pierre de taille. Le corps central, proche du plan carré est flanqué de tours quadrangulaires. Les toitures sont couvertes de toits pentus en pavillons et à égoûts retroussés. Les toitures reposent sur des consoles qui permettent d'imiter un dispositif de mâchicoulis. L'entrée principale se trouve sur l'élévation est de la tour nord : un escalier droit maçonné y mène. La porte est surmontée d'un arc en accolade, que l'on retrouve sur les baies du rez-de-chaussée du corps de logis, où l'intérieur de l'arc est orné d'un trilobe. La tour nord abrite le hall d'entrée, où se trouvent une cheminée monumentale et le départ de l'escalier maçonné tournant qui dessert les étages. Les baies de cette tour sont traitées en croisées : demie-croisée sur l'élévation sud et croisées entière du côté nord. La façade, à l'est, communique au niveau du rez-de-chaussée avec une grande terrasse bordée par un garde-corps maçonné qui reprend le même motif que les garde-corps des baies supérieures de la façade.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, 2 étages de comble
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre , escalier tournant, en maçonnerie : escalier tournant en maçonnerie
  • Typologies
    style néogothique
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • monogramme
    • écu
    • fleuron
    • vigne
  • Précision représentations

    Les garde-corps maçonnés de la terrasse et des baies forment une frise à partir du monogramme formé autour du C du commanditaire, Cartault.£Les bras des arcs en accolade sont ornés de choux frisés qui se rejoignent en fleuron au sommet de l'arc sommant la porte d'entrée. L'encadrement de la porte est animé par un décor de vigne. L'intérieur de l'arc en accolade reçoit un écu portant une écriture gothicisante.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G
  • NOTB_S Bulletin archéologique et historique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, Procès-verbal de la séance du 3 mai 1899 : hommage à la mémoire de M. Cartault, t. 27, 1899, p. 345-346.£Le Gaulois, Echos de Paris, 05 août 1894, p.1.£Marianne : grand hebdomadaire illustré, Stations thermales, n° 304, 17 août 1938, p. 14.£Le Petit journal, Sports d'hiver, 12 janvier 1939, p. 6.
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre repérée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI IA31012322
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
Articulation des dossiers
Parties constituantes