Dossier d’œuvre architecture IA31012368 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
villa Mérens, puis hôtel Aquitaine
Œuvre repérée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
  • Commune Bagnères-de-Luchon
  • Adresse 23 cours des Quinconces
  • Cadastre 2016 AL 01 75
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature
  • Appellations
    villa Mérens, puis hôtel Aquitaine
  • Destinations
    hôtel de voyageurs
  • Parties constituantes non étudiées
    garage

La maison Mérens est représentée sur le plan de Luchon dressé par Castex, en 1873, alors qu'elle ne figure pas sur le plan du Luchon édité dans le livre de Lambron en 1860 (op.citée p. 331). Ces éléments permettent de dater sa construction entre ces deux bornes. Les noms de l'architecte et du sculpteur sont gravés de part et d'autres du monogramme central, à l'arrière-plan des deux figures d'enfants : "B. Castex arch" à gauche, "A Baux sculp" à droite. L'auteur de la villa est donc Bernard Castex (1839-1896 ?), architecte actif entre 1854 et 1896 et architecte de la ville de Bagnères-de-Luchon de 1870 à 1892 où il réalise le casino et la villa Luisa. Le sculpteur A. Baux peut être identifié comme Antoine Baux dont l'activité est attestée entre 1856 et 1885 (exposition de l'Union artistique de Toulouse).

L'édition de 1938 du Guide de route du Touring club de France, mentionne encore l'hôtel villa Mérens parmi les hébergements de Luchon et précise qu'il compte 24 chambres et est ouvert du 1er juin au 30 septembre et du 1er décembre à Pâques. L'hôtel a conservé ses portes en bois anciennes, dont certaines (chambre 2) possèdent toujours leur encadrement architecturé. Les lambrequins des fenêtres, visibles sur les photographies anciennes, ont pour leur part disparu, de même que le décor sculpté du premier étage (clés de l'encadrement des baies et tables ornées de part et d'autre).

La villa est implantée à l'est du parc des thermes, le long de l'ancienne route d'Espagne, actuellement cours des Quinconces. Elle se déploie en profondeur sur une parcelle en lanière au fond de laquelle a pu être installé un garage pour la clientèle. L'ensemble est construit en maçonnerie enduite avec toiture en ardoise à longs pans et croupes. La façade est précédée d'un perron qui dessert ainsi directement le rez-de-chaussée surélevé. Elle comporte trois travées où se concentrent les éléments de décor : clés des baies, décor au-dessus de la porte, consoles qui supportent les balcons. Le rez-de-chaussée est bordé par deux chaînes d'angles qui imitent un pilastre terminé par un bossage en pointe de diamant. Un balcon filant, à garde-corps en ferronnerie, longe le premier étage sur la façade et l'élévation postérieure. Les autres baies de la façade ont des petits balcons individuels, tout comme la baie centrale du second étage de l'élévation postérieure. Les autres fenêtres ont de simples garde-corps en ferronnerie. Les élévations latérales comptent six travées. L'accès au niveau de soubassement est situé sur l'élévation postérieure.£A l' intérieur, les portes de chambres complètent le décor de lambris et sont entourées par un cadre mouluré qui s'élargit en partie haute pour former un linteau portant le numéro de chambres et surmonté par un entablement à corniche saillante. Un garage a été accolé à l'arrière de l'édifice au 20e siècle.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • fleur
    • enfant
    • nu
    • guirlande
    • feuillage
    • monogramme
    • cuir découpé
    • tête de femme
    • rinceau
    • godron
  • Précision représentations

    Les clés des deux baies du rez-de-chaussée de la façade sont ornées de deux têtes féminines qui sont insérées dans un motif de cuir découpé. De part et d'autres figurent deux feuillages tomant symétriques. Au-dessus de la porte, deux enfants nus sont assis de part et d'autre du monogramme SM (M pour Mérens) et tiennent une guirlande de fleurs. L'encadrement de la porte est bordé par une frise de rinceaux. Les consoles qui supportent le premier étage sont ornée de feuillages et d'une frise de godrons. Leurs faces latérales sont ornées de fleurs stylisées sculptées en méplat, proches de celles qui servent de clés au fenêtres du second étage.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • LAMBRON (Ernest, docteur), Les Pyrénées et les eaux thermales sulfurées de Bagnères-de-Luchon, Paris : imprimerie et librairie centrales de Napoléon Chaix et cie, 1860, 1 195 p.

Documents figurés

  • Bibliothèque nationale de France, Plans de la ville de Luchon par M. Castex 1873, GED 826

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2017
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