Le vaporarium a été conçu à partir de 1957 pour remplacer et compléter l'ancien Radio Vaporarium construit en 1929. Construit à partir de 1965 selon les plans de l'architecte Paul de Noyers, il est inauguré le 13 mai 1970 . Sa construction entraîna la destruction de la buvette des Prés. Les galeries du vaporarium furent à cette occasion réaménagées et modernisées. Le bâtiment construit abrite en outre les services de rhumatologie et comprend les douches au jet, les bains, les vapeurs dirigées, le service des boues (refait en 1985), une piscine de relaxation et deux piscines de mobilisation (rajoutées au programme initial).
Dans le dernier avant-projet daté du 24 mars 1965, il est prévu que le hall abrite au rez-de-chaussé à gauche les bureaux administratifs, et à droite les bureaux de al sécurité sociale, ainsi qu'une galerie donnant accès aux thermes (bâtiment dit du prince impérial). De part et d'autre de l'entrée, deux escaliers et deux monte-malade donnent accès aux étages. Les salles de mécanothérapie au centre du bâtiment de soin, sont traitées en saillie sur le hall ce qui permet d'abriter un motif décoratif.
Le bâtiment de cure logera à l'ouest (côté montagne) du rez-de-chaussée les bains radioactifs (20 cabines avec 10 baignoires, 4 cabines avec 2 baignoires massage et 4 cabines de massage à sec). Leur localisation est dictée par la proximité des cuves de stockage des eaux radioactives ce qui permet d'alimenter ces bains par gravité. Côté est (côté lac), doivent se trouver les salles pour les massages sous l'eau et l'application de boue (12 cabines et 4 salles de massage). Ces deux zones sont séparées par une grande circulation qui se prolonge sous le bâtiment de repos et donne accès, grâce à un monte-malade ou un escalier, aux galeries souterraines de cure.
En sous-sol sont prévus le stockage de matériel et un transformateur électrique.