Les ponts qui enjambent le canal et la dérivation, établi pour le premier sur la tête d’aval de l’écluse, près des chardonnets, ont été réalisés par l’entreprise Jouet. Les travaux ont été réceptionnés par l’administration du canal le 1er août 1844. Le pont sur la dérivation a été refait en 1918, lors de la construction de l’usine.
- enquête thématique régionale, canal latéral à la Garonne
- enquête thématique régionale, canaux d'Occitanie
- enquête thématique régionale, canal des Deux-Mers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Castelginest
-
Hydrographies
canal latéral de Garonne
-
Commune
Fenouillet
-
Adresse
rue de Pourrenque
-
Cadastre
2021 BD non cadastré ;
2021 BL non cadastré ;
2021 BM non cadastré ;
domaine
public
fluvial
-
Dénominationspont
-
Précision dénominationde l'écluse numéro 3 de Fenouillet
Les ponts qui enjambent le canal et la dérivation, établi pour le premier sur la tête d'aval de l'écluse, près des chardonnets, ont été réalisés par l'entreprise Jouet. Les travaux ont été réceptionnés par l'administration du canal le 1er août 1844. Les ouvrages d'art apparaissent sur le plan de bornage daté du 18 juillet 1863 et décrits dans l'Etat descriptif de la même année : "comme celui n°1 de Lalande, la naissance de la voute commence à 0.30 en contrebas du couronnement des bajoyers. Des escaliers de 0.80 de largeur sont accolés au parement d'aval du pont dont 1 sur chaque rive. Chaussée 3.00 de largeur trottoir 0.50 de largeur de chaque côté, Garde corps en fer". Le "pont intermédiaire", celui situé sur la dérivation, est différent de celui de Lalande car la différence de chute est de 2.20 à Fenouillet et de 3.00 à Lalande.£La partie située sur la dérivation a été refaite en 1918, lors de la construction de l'usine. Deux prises d'eau, de part et d'autre d'un avant-bec, sont alors réalisées et passent par deux portes à vantelles, une partie des eaux étant amenée à l'usine, l'autre directement à la partie inférieure de la dérivation. Les parapets du pont sont en béton ainsi que des deux massifs, en amont du pont. Le garde-corps du pont enjambant le canal, est d'origine comme en témoigne le rouleau vertical, en fer, qui évitait aux cordages de l'abimer.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1844, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur), Ducros attribué par travaux historiques
La rue de Pourrenque franchit la dérivation et le canal latéral de Garonne par les ponts de lécluse n°3 de Fenouillet, dans le prolongement lun de lautre. Le premier, celui qui franchit la dérivation, présente, en amont, deux sorties, en arc segmentaire, équipées chacune de portes à vantelles en fer de part et dautre dun avant-bec en béton. Larrivée de leau qui part à droite, en direction de la partie daval de la dérivation, et à gauche, pour lusine, peut être fermée par les batardeaux qui peuvent être passés dans les rainures situées dans lavant-bec et sur les côtés, en amont du pont, et la quantité voulue est régulée par chacune des deux portes à vantelles équipées dune passerelle en fer. Deux parapets en béton protègent la partie amont du pont et celle aval sur laquelle est située lusine qui empiète sur la dérivation.£Le pont qui franchit le canal, en aval de lécluse, est à dos dâne, en briques avec des pierres situées aux angles des culées et à la jonction de celles-ci avec lintrados de voûte de larc segmentaire. Sur le tablier du pont, la surface de roulement, recouverte de bitume, est encadrée par une corniche en pierres finement bouchardées, sur laquelle est fixé au plomb un garde-corps en fer. Il est équipé en aval, rive gauche, dun rouleau vertical qui évitait aux cordages de labimer. Sur la face amont du pont, un repère de nivellement avec laltitude ""129,169"" est fixé contre la corniche. Deux escaliers en aval et attenants au pont sont en briques comme les deux qui relient la route aux plateaux de lécluse. Des traces de cordages sont observables sur les angles des murs avals des culées. Entre les deux ponts passe le chemin de halage goudronné qui redescend ensuite vers la face aval du canal par une rampe construite de lits de galets sur des lits de briques rouges, un garde-corps en fer étant de part et dautre.
-
Murs
- pierre
- brique
- béton
-
Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Statut de la propriétépropriété publique
20230607_R_03
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Archives Voies Navigables de France : "plan du bornage, 1863".
-
Archives Voies Navigables de France : "état descriptif des ouvrages d'art du Canal latéral, 1863".