La maison de l'écluse numéro 2 de Lacourtensourt est édifiée en 1844, année au cours de laquelle les entrepreneurs Laborde et Ducros remettent les travaux de l’écluse à l’administration du canal.
- enquête thématique régionale, canal latéral à la Garonne
- enquête thématique régionale, canaux d'Occitanie
- enquête thématique régionale, canal des Deux-Mers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Castelginest
-
Hydrographies
canal latéral de Garonne
-
Commune
Fenouillet
-
Adresse
route de Lacourtensourt
-
Cadastre
2021
BO
48
domaine public fluvial
-
Dénominationsmaison
-
Appellationsde l'écluse numéro 2 de Lacourtensourt
La maison de l'écluse numéro 2 de Lacourtensourt est édifiée en 1844, année au cours de laquelle les entrepreneurs remettent les travaux de l'écluse à l'administration du canal. Le site d'écluse numéro 2 de Lacourtensourt, situé à Fenouillet, au nord de Toulouse, est alors l'un des premiers construits.
Le plan de bornage établit en 1863 indique un jardin en amont de la maison éclusière et deux édifices en aval. L'état descriptif de 1867 détaille la maison et son aménagement, constituée d'une "cave voutée, rez-de-chaussée élevé de 0.65 au dessus du sol. Escalier en brique de chaque côté pour monter de la cave au terre plein de l'écluse". La façade présente alors une porte d'entrée et deux croisées au rez-de-chaussée et "trois oeils (sic) de bœufs à l'étage". Sur l'arrière, deux portes sont au soubassement et deux croisées au rez-de-chaussée et les murs latéraux ont chacun deux soupiraux et "deux ouvertures demi circulaires servant à éclairer les pièces du rez-de-chaussée et du galetas. L'escalier intérieur en bois". Le "rez-de-chaussée est composé de 2 pièces séparés par l'entrée" et le "galetas est d'une seule pièce"". Les fondations sont en galets et les murs "en partie brique, partie galets"". Le seuil de porte et les appuis de fenêtres sont en pierre de taille de Carcassonne.
Ces descriptions confirment les plans dressés par l'administration du canal qui décide l'exhaussement, en 1914, de la maison éclusière en passant un marché de gré à gré avec l'entrepreneur Badia. Les travaux sont terminés avant le début du premier conflit mondial et les fenêtres de format rectangulaire vertical remplacent les "trois oeils de bœuf" en façade comme en témoigne alors une carte postale : la façade est dans sa configuration actuelle.
La maison éclusière reçoit au cours du XXe siècle, de nombreuses améliorations comme l'électricité en1938 et l'eau potable l'année suivante. L'extension à gauche de la maison éclusière, local technique, est ajoutée au début des années 1960. De nos jours, l'éclusier n'habitant pas sur son lieu de travail, - les agents sont itinérants - un appel à projets est lancé par Voies navigables de France qui propose la maison de Lacourtensourt à la location.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1844, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur), Ducros attribué par travaux historiques
La maison éclusière numéro 2 de Lacourtensourt, sur la commune de Fenouillet, est située sur la rive droite, contre le talus du canal. La façade orientée vers le sud-ouest, vers l'écluse, sa superficie au sol est environ de 60 mètres carrés (10 mètres en façade sur 6 mètres de côté). Elle comprend un niveau de cave voûtée, en briques rouges avec deux piliers centraux également en briques, un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble. La façade en galets et briques, enduite, ordonnancée, avec des chaines d'angle en briques, est à trois travées avec des ouvertures rectangulaires, à encadrement de briques, un cordon en brique sépare le rez-de-chaussée du premier étage et une corniche en briques est située sous la toiture à deux pans recouverte de tuiles canal, présentant deux souches de cheminée dans la partie centrale. A part l'ouverture au-dessus de la porte, les volets en bois, de couleur bleue, équipent les fenêtres, tous munis d'arrêts de volets. L'entrée est protégée des intempéries par un auvent en bois recouvert de tuiles canal.£Une plaque de couleur verte située au-dessus de la porte comporte les inscriptions suivantes "ECLUSE N°2 / DE LACOURTENSOURT"" puis au-dessous à droite ""A 1091 METRES / ECLUSE N°3 / DE FENOUILLET" et à droite "A 2609 METRES / ECLUSE N°1 DE LALANDE" et les flèches indiquant les directions.
Deux escaliers en béton sont de part et d'autre de la maison éclusière et donnent accès au soubassement. L'élévation sud-est est, au niveau du soubassement, en briques et dans les parties supérieures, enduite. Un soupirail à gauche, fermé par une grille en fer, de couleur noire, et une porte à sa droite, ouvertures rectangulaires, sont dans la partie en briques. Au-dessus un oculus est au rez-de-chaussée sous le cordon de briques. Les ouvertures sur la face opposée sont cachées par l'extension, comme l'arrière de la maison où seules les deux fenêtres de part et d'autre d'un jour de format carré sont relevées au rez-de-chaussée ainsi qu'au-dessus du cordon en briques, trois fenêtres de format rectangulaire vertical, toutes à encadrement de briques.
L'extension à gauche de la maison, couverte d'un toit à deux pans, en tuiles canal, est enduite et présente une porte en façade, une fenêtre sur le côté et quatre carreaux de verre en colonne vers l'arrière. Une fenêtre est ouverte sur la face nord-est. Comme pour les autres extensions et comme l'indiquent les différences d'enduit observées sur le mur de côté, face nord-ouest, celle-ci a été construite sur deux périodes, la première au début des années 1960 et une deuxième vers 1975. Enfin, un puits en briques, de plan carré, recouvert d'une plaque, est situé à quelques mètres de la maison, au sud-est en bas du talus.
-
Murs
- pierre
- brique
- béton
- métal
-
Toitstuile mécanique
-
Plansplan rectangulaire régulier
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
-
Couvrements
- voûte d'arêtes
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à deux pans
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
Précision dimensions
la = 10 m, pr = 6 m dimensions au sol de la maison éclusière
-
Statut de la propriétépropriété publique
20230607_R_03
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Archives Voies Navigables de France : "plan du bornage, 1863".
-
Archives Voies Navigables de France : "état descriptif des ouvrages d'art du Canal latéral, 1863".