La villa, dont l'architecture initiale est assez classique, se caractérise par l'extension au début du 20e siècle qui a vu la construction des deux vérandas et le développement de l'important décor porté faisant appel à de nombreuses techniques. L'iconographie choisie renvoie à l'identité pyrénéenne, par la représentation de sa faune et de sa flore et de ses paysages, mais également par l'évocation de la nymphe Pyrène, éponyme de la chaîne qui donne aussi son nom à la villa.
- recensement du patrimoine thermal
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
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Commune
Bagnères-de-Luchon
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Adresse
13 allée des Bains
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Cadastre
2001 AL 01 15
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Dénominationshôtel de voyageurs, immeuble à logements
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Précision dénominationmaison de villégiature
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Appellationshôtel des Princes, villa Pyrène
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Parties constituantes non étudiéescour, galerie
L'immeuble à logements actuels est l'héritier d'un ancien hôtel de voyageur édifié autour de 1865. La Gazette des eaux indique en juin de cette année "qu'on met la dernière main au magnifique hôtel des Princes qu'une architecture monumentale met en harmonie avec les jolis points de vue qui l'entourent" L'hôtel des Princes est mentionné dès 1860 dans l'ouvrage du docteur Ernest Lambron (op. cité, p. 681) parmi les loueurs de voiture de la ville. On le retrouve en 1882 dans l'édition diamant du Guide Joanne consacré aux Pyrénées (p. 22) : il est alors tenu par les frères Estrade, fait à la fois table d'hôte et restaurant à la carte, possède différents salons, offre une belle vue et dispense le luxe et le confort moderne. Il est précisé qu'il fait office de pension anglaise en mai et juin.£L'hôtel a été réaménagé autour de 1900 : deux vérandas couvertes en terrasse, en fonte ouvragée, ont été créées dans la cour de l'hôtel, qu'agrémentait un décor de céramiques et sculptures. Le décor peint aurait été réalisé plus tardivement par André-Pierre Lupiac (1873-1956). Les murs latéraux étaient jusqu'en 1981 également couverts de décors peints évoquant des paysages montagnards. C'est un des témoignages les plus significatifs de l'architecture de villégiature de la ville. Le monogramme de la porte BD renverrait au commanditaire de l'immeuble le docteur Dutech (Pac, 1991, p. 92). La villa a accueilli des personnalités de la vie culturelle, tels Fernand Samuel, directeur du théâtre des Variétés, ou l'académicien Alfred Capus.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1865, datation par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Lupiac, André-Pierrepeintre attribution par travaux historiquesLupiac, André-PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
La villa est élevée sur le flanc sud de l'allée des Bains qui relie l'établissement thermal au parc du casino. Elle est située en retrait par rapport aux maisons voisines dont elle n'est donc pas mitoyenne. Son élévation postérieure donne sur l'avenue du docteur Lambron. La cour devant la façade abrite de part et d'autre deux galeries fermées par des grilles et qui supportent deux terrasses bordées par un garde-corps en ferronnerie. Les galeries devaient tenir lieu de salon extérieur. Une grande verrière à deux pans couvre l'allée centrale qui mène à l'entrée de la villa. Celle-ci compte cinq travées réparties sur le rez-de-chaussée surélevé et les trois travées d'étage. La travée centrale forme une légère avancée ce qui contribue à la mettre en valeur ; elle vient interrompre le balcon filant des étages. Sur l'élévation postérieure, les cinq travées sont alignées et les balcons filants remplacés par des balcons individuels (de simples garde-corps au troisième étage). La travée centrale des deux premiers étages est néanmoins mise en valeur par un balcon aux dimensions nettement plus importantes.£Deux escaliers droits à 6 degrés mènent aux deux galeries. Celles-ci sont bordées du côté de la villa par un simple garde-corps, du côté de l'allée par une grille et du côté de l'allée par des boiseries dont la partie centrale est percée d'une porte qui permet d'y accéder directement. Le sol des deux vérandas est constitué d'un dallage en marbres polychrome : des plaques carrées en marbre rouge sont bordées par du marbre noir et cantonnées d'angles en marbre blanc.
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Murs
- enduit
- maçonnerie
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Toitsardoise
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Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 3 étages carrés, étage de comble
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Élévations extérieuresélévation ordonnancée
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Couvertures
- toit à longs pans
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
- escalier hors-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
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Techniques
- ferronnerie
- peinture
- céramique
- sculpture
- menuiserie
- mosaïque
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Représentations
- masque
- ours
- aigle
- chien
- mouton
- monogramme
- femme
- ornement végétal
- ornement géométrique
- vase
- cuir découpé
- ove
- guirlande
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Précision représentations
Les niveaux inférieurs de la travée centrale portent un abondant décor sculpté en plâtre. L'entablement de la porte reçoit le monogramme DB, inscrit dans un ornement de cuir découpé encadré de deux branches feuillagées. Les deux consoles qui portent la corniche sont ornées d'un décor de feuilles et une frise d'oves court sous la corniche. Une frise de feuilles d'eau borde elle le rebord supérieur de la corniche. Cette dernière comporte un décor sculpté en haut-relief : une femme, vêtue d'un seul drap autour des hanches et avec des fleurs dans les cheveux, tient de la main droite une fiole avec laquelle elle verse un liquide dans une coupe tenue par une seconde femme agenouillée. Son bras gauche entoure la base d'un vase monumental. L'ensemble est situé sur un fond animé qui évoque des rochers. L'iconographie semble faire référence au nom même de la villa, Pyrène, princesse éponyme des Pyrénées, mais également nom d'une nymphe qui fut changée en fontaine qui serait ici représentée. La fenêtre du premier étage est ornée de guirlandes symétriques en stuc.£Le décor de ferronnerie se déploie sur de nombreux éléments : les grilles des galeries, les garde-corps des terrasses et des balcons, la clôture sur l'allée et la structure de la verrière couvrant l'allée centrale. Il est constitué de variations sur des formes géométriques. Il encadre également la scène sculptée : de petites fleurs ornent la bande de l'arc qui est surmontée de l'inscription VILLA PYRENE.£Les vérandas reçoivent également un décor peint qui prend place sur des panneaux en bois disposés sous la terrasse. Les deux panneaux tournés vers l'allée ont un décor symétrique : des rinceaux jaunes, ornés de diverses fleurs, encadrent deux médaillons portant alternativement une tête féminine et une tête masculine : s'agit-il de Pyrène et Hercule ? Ces deux panneaux surmontent un décor géométrique de bois découpé. Les six panneaux qui ornent l'allée centrale portent chacun un médaillon central encadrés par des rinceaux végétaux et avec des montagnes en arrière-plan : un aigle, un buste et un ours d'un côté, un chien un personnage masculin et un bouquetin de l'autre. Enfin, les deux panneaux qui font face à la villa, sont décorés d'animaux devant un paysage de montage : mouton, chèvre et loup d'un côté, vautour, vache et chamois de l'autre.£Deux mosaïques de format rectangulaire sont situées de part et d'autre de l'allée : sur celle de l'entrée est écrit SALVE (bonjour en latin), sur celle dans le sens de la sortie est inscrit "VALE"(adieu, porte toi bien en latin). Les inscriptions sont portées en bleu sur fond blanc et l'ensemble est encadré par une bordure rouge et bleue. Des petits carrés de mosaïque (4 tesselles blanches et bleues posées en quinconce) ponctuent le sol de l'entrée. Ils sont doublés par des carrés rouges et blancs au niveau de l'élargissement qui précède la porte.£Les bordures maçonnées des plantations sont ornées de carreaux de céramiques multicolores posés sur la pointe, qui alternent carreaux simples et carreaux plus développés avec décor géométrique.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 2004/04/06
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Précisions sur la protection
Les façades et toitures, avec les deux vérandas à structure métallique et la clôture sur l' allée des Bains (cad. AL 15) : inscription par arrêté du 6 avril 2004
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Bibliographie
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Pac (Henri), Luchon et son passé, Privat : Toulouse, 2000, 140 p.
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LAMBRON (Ernest, docteur), Les Pyrénées et les eaux thermales sulfurées de Bagnères-de-Luchon, Paris : imprimerie et librairie centrales de Napoléon Chaix et cie, 1860, 1 195 p.
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Joanne, P. Pyrénées, Hachettes et cie, guides diamant, 1882.
Périodiques
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La Gazette des eaux 15 juin 1865, n° 377, 8e année, p. 188.