Dossier d’opération IA31011202 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Présentation des opérations conduites dans le département de la Haute-Garonne

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Haute-Garonne

Le département de la Haute-Garonne a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes. Au début des années 1990, une étude sur l'architecture en terre crue a été engagée sur une partie du département. La documentation réunie par Alain Klein est disponible au Centre de documentation du patrimoine. Depuis 1991, la commune de Toulouse fait l'objet d'une étude d'inventaire (voir fiche généralité d'aire d'étude : IA31133089). En 1993 et 1994, un inventaire des édifices relatifs à l'industrie aéronautique à Toulouse est engagé mais aucun dossier n'est constitué.

Un repérage de type pré-inventaire en collaboration avec la DIREN entre 1995 et 2000 a permis de recenser 114 parcs et jardins sur le territoire mais seuls 14 font pour l'instant l'objet d'un dossier électronique en ligne. Un recensement des oeuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C.), opéré entre 2000 et 2001a établi une liste de 55 objets, principalement des tableaux, dans le département.

Dans le cadre du repérage du patrimoine industriel mené à l'échelle régionale, 27 édifices ont fait l'objet d'un dossier. L'usine de Cox a plus particulièrement été étudiée en 2002 en vue de sa protection au titre des Monuments historiques.

Des dossiers ponctuels ont été menés sur les communes Grenade-sur-Garonne, Aurignac, Daux, Venerque, Saint-Plancard, Saint-Bertand-de-Comminges, Beauchalot ou encore Vielmur-sur-Tarn. L'étude du village de Castelnau-d'Estrétefonds et de son église a permis la publication d'un ouvrage dans la collection "Images du patrimoine" en 2004.

Une étude liée au Canal du Midi et au canal latéral à la Garonne a été engagée en 2009 (voir fiche de présentation de l'opération : IA31011140). Achevée en 2022, elle touche ponctuellement les communes traversées par l'ouvrage d'art et a permis de recenser près de 264 éléments à l'échelle départementale. Tous les dossiers ne sont pas encore disponibles. Ils sont complétés au fil de l'eau par les équipes sur le terrain, en collaboboration avec Voies Navigables de France.

Un recensement des œuvres du 1 % artistique est engagé sur le département depuis 2012. Il a déjà repéré plus de 200 éléments installés dans les collèges, les lycées ou les établissements primaires en Haute-Garonne et quelques dossiers sont en ligne. Les 2.132 dossiers enregistrés sont documentés au fur et à mesure des enquêtes de terrain par les chercheurs. En 2015, en préfiguration d'une enquête thématique sur les stations thermales à l’échelle des Pyrénées, la commune de Bagnères-de-Luchon a fait l'objet d'une étude topographique par Alice De la Taille dont les résultats ont été publiés en 2021 : Luchon thermal, une histoire des bains, collection Focus Patrimoine, 119 p. Le recensement qui a suivi a permis de signaler plus de 200 éléments liés à la villégiature thermale dans le département.

Le recensement des vitraux anciens du département a été mené en collaboration avec le Centre André Chastel entre 2017 et 2019 Il a permis de repérer 21 œuvres sur l'ensemble des verrières recensées pour l'instant en Haute-Garonne. En 2019, l'opération d'inventaire topographique menée sur Toulouse a été étendue à l'ensemble de la Métropole. Depuis, des diagnostics patrimoniaux sont menés sur les 37 communes de la métropole en parallèle d'une enquête thématique sur les "demeures aux champs". La même année, s'engageait une collaboration avec l'Université Paul-Sabatier de Toulouse pour mener un inventaire des collections pédagogiques et scientifiques de l'établissement. A ce jour, ce sont plus de 5.507 objets ont été étudiés.

Date(s) d'enquête : 1990 - 2023 ; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie