La cale n°11 figure sur le plan du cadastre napoléonien de 1824. Elle y reçoit des eaux de ruissellement provenant de simples fossés de drainage. Il n'est pas figuré de bassin de décantation : le ruisseau paraît déboucher directement sur le canal. Une cale a pu être aménagée postérieurement.
- enquête thématique régionale, Canal du Midi
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne
-
Commune
Avignonet-Lauragais
-
Cadastre
2013
non
cadastré
domaine public
-
Dénominationscale
-
Parties constituantes non étudiéesdéversoir de superficie
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
La cale présente un dispositif en deux étapes : un premier déversoir de typologie classique, comportant un mur maçonné avec une échancrure d'environ 1m de large, soulignée par un tore cylindrique, qui devait laisser déborder à l'origine les eaux d'un bassin intérieur. Ce déversoir a été réduit dans une deuxième étape. L'échancrure a été bouchée et percée d'une ouverture carrée située juste au-dessus de l'ancien tore.
-
Murs
- pierre de taille
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Précisions sur la protection
Le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO le 7 décembre 1996 et classé au titre des Sites et des zones de protection le 4 avril 1997, la Rigole de la Montagne est classée au titre des Sites et des zones de protection depuis l'arrêté ministériel du 8 octobre 1996 ainsi que la Rigole de la Plaine depuis le décret du 16 octobre 2001
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Plan du cadastre napoléonien daté de 1824 (A.D. 31), plan numérique.
Bibliographie
-
Adgé (Michel), Les ouvrages d'art du canal du Midi : conception et évolutions des principaux types (1667-1857), Mémoire de maîtrise d'histoire moderne sous la direction de Melle Anne Blanchard, Université Paul Valéry - Montpellier III, 1983, publié à compte d'auteur, 1984, 330 p.
p. 201-206.
Chercheur à l'inventaire général d'Occitanie jusqu'en 2012.
Chercheur à l'inventaire général d'Occitanie jusqu'en 2012.