La présence de poutres en fer rivetée supportant le tablier indiquerait que construction du pont située au lieudit proche de Laussiès Basses date de la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Il est porté dans la liste établie en 1929 qui indique aussi la présence de l'abreuvoir en aval du pont, « en bon état » à cette époque.
- enquête thématique régionale, Canal du Midi
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Revel
-
Hydrographies
Rigole de la Plaine
-
Commune
Saint-Félix-Lauragais
-
Lieu-dit
Engranou
-
Cadastre
2009
ZM
non cadastré
domaine public
-
Dénominationspont
-
Précision dénominationpont et abreuvoir de Laussiès
-
Parties constituantes non étudiéesabreuvoir
Le pont situé près du lieudit Engranou est de belle facture, construit de pierres appareillées en opus incertum. Le tablier est supporté par des poutres en fer riveté dont la présence indiquerait une construction à la limite du 19e-20e siècle. Un garde-corps en fer, original, court de part et d'autre du tablier. Quant à l'abreuvoir situé en aval sur la rive droite, c'est vraisemblablement celui utilisé par les propriétaires de la ferme située au lieudit proche de Laussiès Basses. Il est porté dans la liste établie le 14 janvier 1929 par le chef cantonnier et adressée à monsieur Malé, ingénieur adjoint T. P. E. à Castelnaudary. Il est précisé que l'abreuvoir est situé sur la rive droite de la Rigole et qu'il appartient à la commune de Saint-Félix Lauragais. Enfin, il est, à cette époque, en bon état.
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Le pont de 5,60 mètres de long et de 3,80 mètres de large, situé au lieudit Engranou sur la commune de Saint-Félix-Lauragais, est constitué de deux culées de 4,30 mètres de large, maçonnées en pierre présentant un appareil en opus incertum et des chaînes d'angle. Ces culées sont surmontées d'une plinthe et sur celle située sur la rive gauche, sur la tête aval, un parapet en pierres avec couronnement est abîmé. Des éléments de parapets gisent au fond de la Rigole. Ces culées sont reliées par des poutres en fer de couleur verte recouvertes de béton constituant la chaussée. Un garde-corps en fer de couleur verte est fixé sur les poutres en fer latérales. Les poutres rivetées pourraient indiquer une construction réalisée à la limite des 19e-20e siècles. Environ 20 mètres en aval parcourus par un perré terminé en maçonnerie en retour, l'abreuvoir situé sur la rive droite est identifié par sa rampe recouverte de terre, la maçonnerie en retour et quelques pierres en place au fond de la Rigole. L'autre partie du perré, en aval de cet ouvrage s'est effondrée dans la Rigole.
-
Murs
- pierre
- béton
- fer
- enduit
-
Précision dimensions
l = 560 ; la = 430
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Sites de protectionzone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
-
Précisions sur la protection
Le canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO le 7 décembre 1996 et classé au titre des Sites et des zones de protection le 4 avril 1997, la Rigole de la Montagne est classée au titre des Sites et des zones de protection depuis l'arrêté ministériel du 8 octobre 1996 ainsi que la Rigole de la Plaine depuis le décret du 16 octobre 2001
Ce pont présente des poutres en fer rivetées.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Archives des canaux du Midi - Voies Navigables de France, liasses 554 et 555