Concrétisant une idée du Conservateur des Eaux et Forêts de l'époque, Tessier, le chercheur Marcel Henri Gaussen (1891-1981) crée en 1921 le Laboratoire sylvo-pastoral au lieu-dit Jouéou sur la commune de Bagnères-de-Luchon. La structure s'installe dans l'ancienne bergerie laissée inoccupée par la maison forestière qui avait rachetée les bâtiments et prairies de Jouéou en 1904, sur le site de l'ancien hospice de Saint Jean. Le projet primitif, assez modeste se concentre d'abord sur l'étude de la flore et des expériences d'améliorations de la production fourragère de prairies et pâturage de montagne.
Géographe, biogéographe et botaniste de renom, Henri Gaussen fut considéré comme un des spécialistes des conifères. Il eut l'idée d'implanter sur ce site un arboretum de recherche dendrologique. Ce projet vit le jour en 1933 et prend de l'essor. En 1937, le bâtiment de la bergerie, qui s'avère trop petit, est agrandi. Le Laboratoire Forestier de Toulouse avait pour objectif de constituer une collection vivante aussi complète que possible pour pallier l'insuffisance des échantillons d'herbier dans les études botaniques des arbres. L'arboretum est d'abord planté de résineux, puis, à partir de 1947, de feuillus. La problématique initiale du projet est d'ordre pratique : il fallait savoir s'il était possible d'élever la limite supérieure des forêts en utilisant des arbres exotiques, mieux adaptés que la flore spontanée dans un contexte de réduction de l'utisation des pâturages par le bétail.
Un grand nombre de travaux scientifiques publiés depuis cette création sont issus des observations faites sur ce site. Des milliers d'arbres originaires du monde entier, conifères et feuillus, furent plantés ainsi que des graines récoltées par d'illustres explorateurs et botanistes. De nombreux organismes participèrent à l'implantation de l'arboretum, témoignant de la mobilisation internationale suscitée par cette entreprise. En 1970, les terrains des arboretums, soit environ 6 ha ont été cédé à l'Université.
Il subsiste environ 250 espèces sur les milliers d'arbres plantés en ce lieu. L'arboretum est rattaché depuis sa création au Jardin botanique du Museum de Toulouse, sous la direction de l'Université Paul Sabatier, et dépend actuellement de l'Unité de Recherche des Sciences de la Vie et de la Terre. Il a été consacré à Henri Gaussen en 2002. Cet ensemble a pris aujourd'hui une valeur patrimoniale et muséographique : il permet une approche historique sur les travaux d'Henri Gaussen, l'histoire des perceptions naturalistes au cours du 20e siècle (comme l'introduction d'espèces exotiques dans la collection).
Chercheur à l'inventaire général d'Occitanie jusqu'en 2012.