L'établissement thermal est fondé par Pierre Dargut à la fin des années 1850 pour concurrencer l'établissement communal. Il a compté jusqu'à 28 baignoires dans les années 1870 et comportait une buvette dans le jardin, bordant la route. Les époux Dargut résidait à proximité et possédaient également divers biens dont un café, un hôtel et un chalet. Les installations sont achetées en 1881 par la commune pour faire disparaître cette concurrence privée et obtenir le terrain pour construire un grand établissement thermal. L'ensemble est détruit en 1883 mais est connu par des lithographies anciennes.
- recensement du patrimoine thermal
-
Baglin GéraldineBaglin GéraldineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
-
Commune
Encausse-les-Thermes
-
Adresse
rue de la Fontaine
-
Cadastre
2019 A 381, 385, 1041, 1297, 1501, 1502
-
Dénominationsétablissement thermal
-
Appellationsétablissement de bains Dargut
À la fin des années 1850, un établissement thermal est fondé par Pierre Dargut à proximité immédiate de l'établissement communal. La construction des différents édifices qui le composent est achevée en 1862 (AM Encausse, 1 G 5). Ainsi à cette date cet établissement privé comprend deux corps de bâtiments de plan allongé qui abritent les cabines de bains. Au départ l'établissement est doté de dix-huit baignoires en zinc (Gimet, 1866, p. 14), puis de vingt-huit à partir du début des années 1870 (Jourdan, 1874, p. 201). Les deux ailes abritant les bains sont séparées par un jardin et ouvertes sur celui-ci par des galeries. Au sud-ouest de ce jardin se trouvait une buvette, qui bordait la route de Saint-Gaudens et faisait face à la maison des époux Dargut, située au sud-est. De l'autre côté de la route, les propriétaires de l'établissement thermal possédaient également un café, un hôtel, un chalet ainsi que deux autres édifices dont la fonction n'est pas connue (AD Haute-Garonne, 7689 W 13, 1862).
Un dessin aquarellé, attribué à Charles Mercereau (1822-1864), offre une vue de cet établissement depuis la route de Saint-Gaudens. L'édifice figuré au premier plan, qui correspond à la buvette, possédait des ouvertures sous arcs en ogive. L'arc de la baie centrale était en outre soutenu par une colonnette ornée d'un chapiteau mouluré. Au deuxième plan, à droite de l'illustration, se trouve la maison des propriétaires de létablissement. Elle est construite dans un style architectural nettement plus sobre que la buvette, pour s'inscrire dans la tradition locale. D'ailleurs, elle est couverte par un toit en tuiles alors que la buvette, de même que l'établissement des bains visible en arrière-plan, sont couverts en ardoises. Le corps de bâtiment nord de ce dernier porte l'inscription « BAINS MINÉRAUX, DOUCHES ».
Le corps de bâtiment sud de l'établissement des bains ainsi que la buvette sont achetés à l'automne 1881 par la municipalité d'Encausse aux héritiers de Pierre Dargut. Avec cette acquisition les élus communaux souhaitaient à la fois faire disparaître définitivement toute concurrence et aussi agrandir le terrain nécessaire à la construction d'un établissement thermal de grandes dimensions (AD Haute-Garonne, 5 M 48-3, 1881). Dans cette perspective, l'ensemble des bâtiments qui composaient l'établissement thermal Dargut sont détruits en 1883 (AM Encausse, 1 G 5).
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
L'établissement thermal Dargut était situé à environ quarante-cinq mètres de l'établissement communal d'Encausse. Il occupait plusieurs parcelles, délimitées à l'ouest par la rivière le Job et à l'est par la route de Saint-Gaudens, où étaient situés l'établissement des bains et la buvette. La propriété Dargut s'étendait aussi de l'autre côté de la route, plus à l'est. C'est à cet endroit qu'étaient situés le café, l'hôtel et un chalet.
-
État de conservationdétruit
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Haute-Garonne, 7689 W 13, Plan d'une partie du village d'Encausse aux abords de l'établissement thermal, 5 février 1862.
-
AM Encausse, 1 G 5, Matrice de propriétés foncières, 1837-1914
-
AD Haute-Garonne, 5 M 48-3, Extrait du registre des délibérations du conseil municipal, 30 octobre 1881.
Bibliographie
-
GIMET François, Une semaine aux eaux d’Encausse près de Saint-Girons (Haute-Garonne), Toulouse, F. Gimet Éditeur, 1866, 35 p.
-
JOURDAN Justin, Atlas-guide historique & descriptif des Pyrénées de l’une à l’autre mer, Paris, E. Denti Éditeur, 1874, 278 p.
Documents figurés
-
AD Haute-Garonne, 5 M 48-3, Plan, 25 novembre 1881.Plan indiquant par un liseré rose la partie de propriété de Mme Dargut vendue à la commune.
-
Bibliothèque municipale de Toulouse, A-MERCEREAU (4-8), Dessin aquarellé et lithographié