Un nouveau quartier s'élève à partir de 1958, dont les constructions doivent s'accélérer pour accueillir les Français d'Afrique du Nord arrivant en France suite aux Accord d'Evian de mars 1962. D'un côté, le Clos d'Orville accueille les familles de militaires de la base de Garons ; de l'autre le Chemin bas d'Avignon reçoit les immeubles des rapatriés d'Algérie. Les soeurs dominicains donnent le terrain.
Pour la nouvelle paroisse à créer, Mgr Rougé confie le projet d'église à Joseph Massota, qui réfléchit et discute avec l'abbé Benoît, futur curé.
Il faut construire vite et maîtriser les coûts. La première pierre est posée le 15 septembre 1963. Les blocs de béton sont coulés sur place et assemblés avec L'inauguration est le 13 décembre 1964.
Joseph Massota était de Nîmes mais a vécu en Tunisie où sa femme est décédée en couches ; il lui dédie cette église, et rappelle sa mémoire par l'inscription : A ma femme disparue / Annick Jezequel / 1930-1960 / je dédie cet édifice / J. Massota / architecte 1964. Une plaque au sol mentionne sa propre mort, en 1989.
Le décor est signé de quatre artistes gardois : Daniel Souriou pour la ferronnerie, Jean Gineyts et Dominique Gutherz pour les vitraux, Paule Pascal pour les sculptures.
En 2013, l'église est en fort mauvais état à cause de dégradations humaines et animales (pigeons). Des bénévoles s'attaquent au grand nettoyage et remplacent certains verres par du plexiglas. Entre 2016 et 2018, l'architecte Eric Grenier a travaillé à la mise aux normes du bâtiment (désamiantage, accessibilité, isolation, ...)
Les lieux sont gérés par l'association du Rocher, qui mène des actions sociales, éducatives et culturelles.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013