Avant la Révolution, les paroisses de Jonquières dédiée à Saint-Michel et du hameau de Saint-Vincent font partie du diocèse d’Arles. Les lieux de cultes de Jonquières-Saint-Vincent sont fermés en 1794, le curé Jacques Guiraud et le prieur Pierre Sauve abjurent et effectue leur serment constitutionnel. En 1795, la liberté de culte étant rétablie, les deux édifices réouvrent aux offices.
L’église primitive de Jonquières édifiée au XIIIe siècle est reconstruite au XIXe siècle ne laissant des parties d’origine que l'élévation au sud et les chapelles latérales. L'église est bénie par monseigneur Cart le 18 janvier 1846.
La commission nationale de salubrité se prononce en 1832 en faveur d’une aération de l’église primitive de Jonquières (XIIIe siècle) devenue vétuste. Le Conseil municipal délibère son agrandissement dans sa séance du 9 mai 1841. Les terrains adjacents appartenant à Auguste Talagrand et Jean-Louis Sévénéry sont acquis pour 320 francs. L’édifice est agrandi (17 436,90 francs) selon les plans de l’architecte Gaston Bourdon par l’entrepreneur Mourier (aussi écrit Mourrier).
Le métré général détaillent les matériaux employés : pierre de taille de Beaucaire, voûte en brique, gouttières en fer-blanc, dallage en bars de Beaucaire... La réception définitive des travaux est effectuée en 1846. Henri Révoil réalise la tour de l’horloge surplombant la façade en 1855 et une tribune en 1861. Cette tribune, soutenue par des piliers en fonte et accueillant un orgue, n’est plus présente aujourd’hui.
En 1863, la partie orientale menace de s’effondrer en raison de la présence d’une cave appartenant à un particulier (Eugène Blanc), sous le chevet. Des contreforts sont ajoutés en 1867 par l’entrepreneur Jean Berronyé sous la direction du conducteur des Ponts-et-Chaussées Allard. Le garde-corps de la tour de l’horloge est ajouté un an plus tard.
Gaston Bourdon est architecte départemental en Lozère jusqu'en 1828 puis est nommé en 1832 dans le Gard. Neveu de Simon Durant, il prend la suite de Charles-Etienne Durand dans la construction de temples néo-classiques dans le Gard.