L’église primitive de La Rouvière apparaît dans la bulle du pape Adrien IV en 1156. Le service divin est interrompu au cours des affrontements religieux du 16e siècle. En 1598, les cérémonies ont lieu dans une maison appartenant à un habitant de La Rouvière.
Selon la monographie communale, une nouvelle chapelle est bénie par l’évêque d’Uzès Nicolas de Grillié le 18 décembre 1657. Celle-ci est construite sur une parcelle offerte par le seigneur de La Rouvière. Monseigneur Poncet de la Rivière, l'évêque d’Uzès, observe lors de sa visite en 1712 qu’une maison est accolée au sanctuaire et demande à la paroisse d’acquérir cette demeure. Le bail est signé en 1714 dans la perspective d’en faire une sacristie.
L’édifice est agrandi au cours du XIXe siècle d’une tribune et d’une chapelle. Son chœur ainsi que sa façade sont remaniés à la même période.
En 1819, le maçon Victor Vaquier intervient pour consolider la voûte de la nef qui menace de s’effondrer. Face à l’augmentation de la population, le conseil de fabrique et la commune approuvent la construction d’une tribune en 1832. Des demandes successives d’agrandissements émergent entre 1847 et 1853.
Le 30 juin 1853, le géomètre Mallet propose l’ajout d’une chapelle à l’est en réaménageant le presbytère adjacent. Ainsi, le salon d’origine du presbytère est réhabilité en chapelle, la cloison est supprimée et le plafond est remplacé par une voûte cintrée.
En 1857, l’entrepreneur Doustaly reconstruit le sanctuaire selon les plans de l’architecte Bègue.
La façade de l’église est reprise entre 1862 et 1865 par le géomètre Mallet et l’entrepreneur Michel. Le clocher est également réalisé pendant la même campagne de travaux. Une nouvelle horloge prend place sur le clocher en 1888.
architecte à Uzès