Montaren-et-Saint-Médiers – archives diocésaines
Registre de fabrique de Montaren, commencé en 1845
Inventaire du mobilier en 1886 : Une chasuble et chape drap d’or, brodé argent, vieux mais assez conservé. Une chape soie donnée par Mme de Roche, une autre idem vieille ; une chape noire, bonne ; les autres, rouge, violette, noire, défraichies ; deux chasubles blanches, assez bonnes, une vieille, trois rouges, deux violettes dont une velours, deux vertes fanées, deux noires passables, la meilleure donnée par Melle Morieu ; quatre étoles pastorales, une drap d’or, deux en soie blanche, une violette et blanche, une noire. […] deux écharpes en soie pour la bénédiction […] un dais velours cramoisi, franges or, cadre bois peint, le tout vieux. Une grande bannière damas rouge
En 1887, inventaire de l’église de Serviers : deux chasubles blanches dont une tapisserie donnée par Mme de la Baume, une rouge, une violette, une noire, un surplis, une étole pour baptêmes, une chape noire neuve, une blanche vieille, un drap de mort neuf.
Dans le bilan des pièces achetées entre 1895 et 1900 : draperies noires du maître-autel, des grands rideaux de la porte d’entrée, beau drap mortuaire pour porter, drap pour couvrir la bière, croix en bois sculpté, ces divers objets ont été affectés à la congrégation de la sainte Vierge. […]chasuble blanche.
Réparations et embellissements effectués dans l’église de Montaren de 1926 à 1931, abbé Jabouley, curé
Achat d’un ornement vert et d’une étole verte, réparation ornement drap d’or, achat de drapeaux, écussons […] conopée drap d’or, devants d’autel et conopées blanc , rouge, vert, violet. Achat d’un ornement violet, d’un voile d’exposition avec pied ( ?) et accessoires.
Registre des délibérations commencé en 1811
5 mai 1858 : donné à Mr Coulazou marchand d’ornements d’église à compte d’une somme de 400 francs.
21 mai 1858 : donné au menuisier pour une caisse qu’il a faite pour les ornements nouvellement achetés. L’église n’a pas de sacristie.
29 septembre 1859 : donné à Mr Coulazou, marchand d’ornements pour achever de payer la chasuble, la chape et l’étole pastorale.
Mai 1864 : donné à l’œuvre des tabernacles pour une chape verte
29 juin 1864 : donné aux dames de l’œuvre des tabernacles pour une chasuble rouge
21 août 1866 : donné à l’œuvre des tabernacles pour une chasuble blanche, 10 f
10 mai 1867 : donné à l’œuvre des tabernacles pour une chasuble violette, 10 f
27 février 1872 : donné à Mr Assaud pour le merinos et la percale qu’il a vendu à l’église pour un drap mortuaire, 16,25 f ; donné au tailleur pour la façon du drap, 1 f
Février 1876 : achat du drap mortuaire, 70 f
Mars 1876 : voyage à Avignon pour payer Martin
Donné à Martin pour les vitraux : 1174 f
22 janvier 1900 : Note Clément Julian, diverses fournitures, étoffes et galons pour ornements.
Décembre 1901 : payé facture chez Clément Julian, à Nîmes, 2 cottas prêtre, à 9 f, 6 douzaines de bobèches en métam, deux douzaines de bobèches en verre, étole pastorale noire
11 décembre 1902 : avoir acheté une écharpe de bénédiction
Inventaire de 1876 – archives diocésaines
Douze ornements complets dont deux blancs, deux noirs, deux verts, deux violets, trois rouges, un drap d’or ; sept chapes dont deux rouges, une noire, une blanche, une verte, une violette, une drap d’or ; trois étoles pastorales dont une noir, une drap d’or, une à deux faces ; quatre costumes complets pour enfants de chœur, un dais en velours cramoisi, deux écharpes pour les bénédictions ; un drap mortuaire en velours.
Inventaire du 2 avril 1906 à Montaren
Un ornement rouge, un blanc, un violet, un vert, un noir, pouvant être évalués ensemble 25 francs.