Collias – archives diocésaines
Registre de délibérations, 1877-1914
L’an 1884 et le 14 du mois d’avril, lundi de Pâques et fête de la première communion, nous avons béni et fait étrenner au maître-autel de notre église : une nappe à la Romaine en toile encadrée avec semis d’étoiles damassées, offerte par les premiers communiants et : une pente d’autel du plus grâcieux effet dûs aux crochets de nos jeunes filles de la première communion qu’avaient dirigé les mains aussi habiles que pieuses et dévouées de nos chères sœurs de la Présentation.
A la même époque, les tabernacles de nos trois autels ont été refaits, doublés de liège et recapitonnés en moire blanche, brodée or, avec autant de richesse que de soins ; celui du chœur, du prix de 50 francs, est dû à la générosité de Melle Eulalie Gaillard ; et c’est l’habileté aussi intelligente que dévouée de Melles Léonie Paul et Béatrix Blisson qui les ont confectionnées.
14 septembre 1884, nous bénissions et faisions étrenner de cette Bonne et Divine Mère une nappe à la romaine, en toile encadrée d’une guirlande aux fleurs de lys damassées et un devant d’autel, travail de genre du meilleur goût dû à l’habileté et à la générosité de Melles Alix et Joséphine Brunel. Melle Zoé Malbos offrait en même temps un fort beau bouquet tout en fleurs artificielles qu’elle avait habilement confectionné.
1er novembre 1885, fête de la Toussaint, au départ de la procession pour le cimetière, nos chères et dévouées sacristines de la sainte Vierge, demoiselles Laurentine Broche et Antonia Hubac, avec Marie Broche et Nathalie Hubac, leurs sœurs, ont offert aux prières de l’Eglise et à nos bénédictions : Un magnifique drap d’honneur qu’elles étrennaient au nom de la Congrégation des Enfants de Marie. Les quêtes qu’elles avaient faites ont servi à payer le velours blanc et bleu, les autres fournitures et passementeries d’argent dont il est agrémenté et l’habileté de leur aiguille mise au service de leur dévouement l’a très soigneusement confectionné.
Le même jour et pendant la même cérémonie, quatre zélatrices de l’œuvre de la Sainte Enfance que nous aimons nous présentaient à bénir un autre drap d’honneur. Les mains pieuses autant qu’habiles et dévouées de nos chères sœurs de la Présentation : Sr Vrateur, Andéoline et Valentin l’avaient confectionné. Il est en cachemire blanc, agrémenté de velours rose, de passementerie d’or et de si gracieuse têtes d’ange que leur vue nous remettait en mémoire les beaux vers de l’Ange et l’Enfant de notre poète nîmois Z. R. Les fournitures ont été payées par la caisse de l’œuvre de saint François de Sales.
Chapelle de saint Joseph
Le 19 du mois de mars 1886, fête de saint Joseph, une nappe à la romaine avec encadrement et semis de croix damassée était déposée sur l’autel de ce glorieux saint. Elle portait une dentelle au crochet et d’un dessin aussi délicat qu’habilement travaillé. Nous croyons devoir cette gracieuseté à la générosité de Me Gaillard-Lafont et à l’habile crochet de ses demoiselles.
Le même jour, nous parions son autel d’un devant en tulle lamé or et soie de couleurs variées, représentant une guirlande de roses et de myosotis du plus bel effet et terminé par une petite frange d’or posée à chaque feston, il a coûté 25 francs. C’est à demoiselle Marguerite Broche notre dévouée sacristine que nous devons ce bel ornement.
L 2/92 (1-3)
Registre des recettes et dépenses, 1877-1914
Registre des dépenses et recettes, 1840-1857
1840 : étole à deux faces
Mars 1841 : Donné à Mr Mouchirond pour sa chape et l’étole rouge, 130 f
Septembre 1841 : pour la chasuble damas rouge cramoisi
Octobre 1842 : une chape verte en beau damas, gallons à colonne, une chasuble verte en beau damas, galons item, une chasuble violette en beau damas, galons it.
1846 : donné à M. Cancel, marchand d’ornements pour une bannière damas soie blanc imprimée or, tableaux représentant l’Assomption et l’Immaculée conception de la Sainte Vierge.
Une chape en velours soie cramoisi, galons à colonne or fin avec un st esprit en or fin sur le chaperon … bouillons, une étole pastorale même étoffe, galons et bouillons en or fin
1847 : 335 francs à M. Coulazou marchand d’ornements d’église résidant à Montpellier pour 1 ciboire argent 1er titre
1848 : 500 francs à M. Cancel, marchand d’ornements d’église, rue des Barquettes à Nîmes, pour un calice en vermeil argent 1er titre
1849 : donné à Cancel pour une écharpe en soie moirée contre-doublée en gros de Naples blanc avec dentelles, frange et bouillons or fin.
1850 : une chasuble en damas noir galons argent faux
1854 : pour une chape et une chasuble blanches et une étole violette achetées pour la fabrique.
… à M. Cancel pour une écharpe blanche en soie avec franges en soie jaune pour donner la bénédiction.
1845 : une chasuble en gros de Tours avec croix en argent et or fin
1850 : une chasuble de damas noir galons argent faux, 60 f
1854 : chape et chasuble blanches et étole violette, acompte au curé qui les achetées pour la fabrique.
Donné à M. Cancel pour une écharpe blanche en soie avec franges en soie … pour donner la bénédiction, 20 f.
1854 : une chape en drap d’or fleuri avec chaperon en or fin
Chasuble en drap d’argent
Trois mètres de gros de Lyon blanc et deux mètres de franges en soie, … pour une écharpe.
Bannière de saint Vincent, reçue en don du duc d’Uzès
1855 : donné à M. Martin peintre sur verre, 290 f
Liste des pièces achetées par le curé Etienne Janin, qui fut à Collias de 1840 à 1877
Un voile en tulle pour la ste Vierge
Un étole riche en drap d’argent galon or fin
Une étole à deux faces blanche d’un côté violette de l’autre, 15 f […] une chape de damas rouge, franges, bouillons et galons or mi-fin, 110 f, […] une chasuble en damas rouge, 40 f, […] une chape en beau damas vert galons à colonnes, 80 f, Chasuble en beau damas violet, galons à colonnes, 80 f
En 1843, une chape en drap d’or mi-fin, galons à colonnes et franges à bouillons, 120 f
En 1845, une chasuble en gros de Tours avec croix en argent et or fins, 120 f
En 1846, bannière damas soie blanc imprimée, dont les tableaux représentent l’Assomption et l’Immaculée conception de la Très Sainte Vierge, quatre écussons avec leur souche dont deux représentant l’Immaculée conception de Marie et les deux autres le saint Sacrement, une chape en velours soie cramoisie, avec gallons et bouillons en or fin, et un saint esprit sur les chaperons, une étole pastorale même étoffe, galons et bouillons en or fin.
Etc … comme dit dans le livre des recettes. En 1854, il est aussi question d’une chape en drap d’or fleuri avec chaperon et orfrois ad hoc (290 f), d’une chasuble en drap d’argent
P -1/92
Ordonnance suite à la visite de la paroisse de Collias du 25 septembre 1757 : il sera fourni trois chasubles pour les jours ordinaires, une blanche, une verte et une violette, chacune avec son accompagnement, les voiles de soie, celui de l’ancienne chasuble verte pourra servir, des voiles aussi de soie à la chasuble de camelot rouge et à celle de camelot noir ; une étole assortissante à l’ancienne chasuble de festivités ; un devant d’autel propre pour les festivités et un noir pour les offices des morts
Inventaire non daté
2 bannières, grand voile en soie pour la bénédiction pour la bénédiction du saint sacrement, 12 chasubles avec leurs manipules, étoles, voiles, bourse, pales, corporaux, 4 chappes, 4 aubes, 3 surplis, 2 dais dont l’un en damas cramoisi et l’autre en coton.
Inventaire de 1888
Quatorze ornements (chasuble et accessoires), dont : 1 double, blanc et rouge, en moire, broderies or fin ; 1 drap d’or brodé or ; 1 blanc pour les dimanches ; 2 autres blancs ordinaires ; 4 rouges, 1 en velours brodé or, 1 en velours sans broderie et 2 ordinaires ; deux verts, deux violets et 1 noir.
Une paire de dalmatiques drap d’or, avec les accessoires.
Onze chapes dont 2 en drap d’or, 2 blanches, 2 rouges, 1 verte, 2 violettes et 2 noires.
Dix étoles pastorales, dont 1 en drap d’or, 1 blanche brodé or, 1 blanche ordinaire, 1 double blanche et violette, 2 rouges, 1 verte, 1 violette et 2 noires
Deux voiles pour la bénédiction du très saint Sacrement […] deux bannières, dont 1 de la sainte Vierge et 1 de saint Vincent
Procès-verbal et inventaire du 29 août 1790
Dans la liste : un ornement en soie galon blanc de soie, moyenne valeur, avec son étole. Un autre ornement servant à dire la messe de plusieurs couleurs, galon en argent, mauvaise valeur, avec son étole. Un autre ornement en noir, de camelot, galon blanc avec son étole, moyenne valeur. Un autre ornement de camelot rouge, galon filoselle avec une frange de filoselle mauvaise valeur. Un autre ornement fond vert broché sur le métier (?) de plusieurs couleurs, galon blanc, moyenne valeur. Un autre ornement vert, galon façon d’or, moyenne valeur. Un ornement filoselle violet, galon blanc en filoselle moyenne valeur. Un ornement violet clair, galon de filoselle, moyenne valeur. Un ornement rouge où il y a une croix blanche en fond ( ?) hors d’état. Une chape filoselle sur soie, galon en or faux, mauvaise valeur. Une autre chape (cappe) verte, un tour ( ?) rouge, un galon de filoselle en blanc, par un demi tour (?). Une autre chape en noire, mauvaise valeur. Une autre chape camelot violet ne pouvant plus servir […] une bourse et une étole, mauvaise valeur, servant pour les baptêmes […] une chasuble rouge galon blanc avec son assortiment. Une chasuble noire galon blanc, moyenne valeur. Une chasuble à plusieurs couleurs galon blanc, moyenne valeur. Une chasuble galon roux, mauvaise valeur. Une chasuble camelot vert, galon blanc bonne valeur. Une chasuble avec une croix rouge couleur blanche au tour galon couleur d’or, bonne valeur
Etat des besoins vers 1845 : la sacristie est passablement pourvue : dans l’état actuel de l’église, elle a à peu près tous les objets nécessaires au culte divin.
Né à Nîmes, élève de Numa Boucoiran.