Saint-Geniès-de-Comolas – archives diocésaines de Nîmes
P 1 – 1 /320
Inventaire de 1840
Cinq chapes avec leur étole ; deux étoles pastorales communes ; trois chasubles blanches dont une en mauvais état ; une chasuble noire en assez bon état ; deux dites violettes dont une moins propre ; deux dites vertes dont une moins propre ; une dite rouge en assez bon état ; une dite en drap d’or en très bon état ; deux draps mortuaires […] rideaux des fenêtres cinq […] un tabouret pour la bénédiction du Très Saint Sacrement avec une double garniture, dont l’une sur toile brodée et l’autre velours cramoisi brodé ; deux bourses pour idem, l’une et l’autre en assortiment avec le tabouret ; trois écharpes pour idem assez mauvaises. Un dais cramoisi et taffetas piqué, à deux bâtons pour le saint viatique. Un dais à quatre bâtons pour la procession, le ciel en satin cramoisi est en mauvais état et la pente en velours cramoisi, galons et franges en faux est encore assez propre. Trois bannières, représentant l’une le saint Esprit et sur damas cramoisi avec faux galon, l’autre le saint sacrement en damas blanc, galons faux. Enfin la dernière est encore chez l’ouvrier qui la restaure.
Inventaire de 1906
Une chasuble rouge ordinaire ; une chasuble satin noir ; une chasuble ordinaire drap d’or ; une étole pastorale ; trois chasubles blanches ; une chasuble rouge ; une chasuble noire hors d’usage ; une chasuble verte ; une chasuble noire hors d’usage ; une chape rouge hors d’usage ; une chasuble violette ; un voile pour la bénédiction ; un devant d’autel ; une chape noire ; une chape blanche ; une chape violette usagée.
Dans la monographie de l’église : un magnifique ornement (chasuble, chape, étole pastorale) brodé en bosse or fin, sorti des premières fabriques de Lyon
Un dais également brodé en bosse (malheureusement or mi-fin) avec boiserie artistement découpée et dorée au bruni
Une chasuble ancienne or fin bien conservée
Une chasuble velours rouge brodée en bosse, mais or mi-fin
Une chasuble noire ancienne, en velours et dont les broderies de la croix sont tissées au métier
Les autres ornements, en nombre plus que suffisant, sont dans un parfait état de propreté. Plusieurs même sont de très bon goût dans leur simplicité.
Peintre né à Paris et décédé en Avignon. Elève d'Horace Vernet et de Paul Delaroche, il est peintre d'Histoire et portraitiste. Il a également travaillé avec des maîtres verriers locaux.