Dossier d’œuvre architecture IA30003025 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, soieries d'églises du Gard
église Saint-Martin de Pouzilhac
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton département du Gard - Redessan
  • Commune Pouzilhac
  • Adresse rue de l'Eglise

Anciennement dépendante du diocèse d’Uzès, la première église de Pouzilhac, dédiée à Saint-Privat, était sur un autre terrain, et se trouve aujourd'hui en ruines dans le cimetière. Une seconde église, dédiée à saint Martin, a été construite près du château. Elle était devenue vers 1830 trop petite pour la population et la fragilité des murs et des voûtes causait de vives inquiétudes, sans compter que les réparations semblaient impossibles.

L'église actuelle, en quelques dates :

1er février 1837 : décision du conseil municipal de reconstruire entièrement l’église, selon les plans de l'architecte d'Uzès Rouvière aîné.

4 février 1838 : Les travaux de reconstruction de l’église sont adjugés à l'entrepreneur maçon Jean-Yves Busquet, de Rémoulins. Ils sont réalisés à la chaux et en pierres de taille, de Tavel, de

Beaucaire, de Barbentane, de Castillon, avec des voûtes en briques.

20 novembre 1839 : réception des travaux de l’église terminée.

11 octobre 1840 : les travaux d’édification du clocher sont adjugés à Étienne Laurent, maître maçon d'Uzès.

1849 : perfection de l'œil de bœuf de la façade, par Esprit Payan, de Valliguières, et Blachère, de Bagnols, pour les « verres de couleur ».

1859 : percement de deux baies au bas-côté de la nef et ouverture d’une porte latérale, pour pallier les problèmes de pénombre et de courant d’air froid dans l’église. L’architecte est M. Bègue et l’entrepreneur M. Payant.

12 mai 1872 : décision d’agrandir le chœur de l’église et de construire une sacristie plus grande, non pas directement derrière l’autel mais sur le côté nord du chœur. Germer Durand, architecte de Nîmes, dresse les plans, et Jean Payan est l’entrepreneur.

Dans le même chantier sont créés les trois verrières de saint Privat et saint Martin encadrant le Christ bénissant, la chaire à prêcher et le reliquaire, en pierre de Saint-Restitut. Le maître-autel, acheté chez Mariotty en septembre 1839, est aussi démoli et reconstruit. Les vitraux sont certainement l'œuvre du peintre Guilbert d'Anelle, en collaboration avec Frédéric Martin, verrier d'Avignon.

1873 : un décor mural est exécuté dans le chœur, par Bernard Gentilini.

1889 : le sol de pierre est remplacé par un dallage de ciment avec dessins, fait par Dominique Doucet, entrepreneur « cimenteur » à Avignon, sous le contrôle de J.B. Laurent, architecte à Nîmes.

Plan irrégulier du fait de la proximité avec le château. Choeur quadrangulaire et nef à bas-côtés.

  • Murs
    • calcaire moellon
  • Toits
    tuile creuse mécanique
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
  • Couvertures
    • flèche en maçonnerie
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • GOIFFON, Etienne. Dictionnaire topographique, statistique et historique du diocèse de Nîmes. Nîmes : Grimaud, 1881.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier : (30) B 3401
    p. 225-226

Annexes

  • Archives départementales du Gard
  • Archives diocésaines de Nîmes
  • Archives diocésaines registre
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie