Dans le voisinage du palais dit de Canilhac, se trouve un îlot triangulaire, centré sur un espace libre devenu la place Victor-Basch. Cet espace urbain peut évoquer par sa forme la cour d'une grande résidence qu'on aurait ensuite éventrée et transformée en place publique. L'érudition a supposé que se trouvait cardinal Gaillard de La Mothe, sans que rien permette de confirmer cette hypothèse. Les textes donnent une autre dévolution à l'édifice qui se trouvait là. Les comptes de la Chambre Apostolique, font état de la construction d'un édifice appelé la maréchalerie ou la palefrenerie du pape. Les opérations débutent à l'automne 1343 et s'achèvent en mai 1344. Les premières mentions concernent les commandes des matériaux nécessaires à la construction projetée . L'une d'elles, celle des tuiles, permet d'évaluer la longueur de l'édifice à environ 33 mètres. Cette longueur est remarquable car elle correspond peu ou prou à la longueur totale des parcelles occupées par les maisons sises du 8 au 10, rue de la Foire et aux 8 et 8 bis, place Victor-Basch.
- inventaire topographique
-
Phot. Inv. C. BertrandPhot. Inv. C. BertrandCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Villeneuve-lès-Avignon
-
Commune
Villeneuve-lès-Avignon
-
Adresse
8, 8 bis rue Victor-Bach
,
8, 10 rue de la Foire
-
Cadastre
1995 AO 85, 93, 94
-
Dénominationsécurie
-
AppellationsPalefrenerie du Pape
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 14e siècle
-
Dates
- 1343, daté par source
La façade sur la place Victor Basch, remaniée au 19e siècle, présente d'un état antérieur, cinq jambes appareillées, aux angles chanfreinés, qui correspondent à une file de piliers carrés ayant supporté une galerie à deux niveaux, intéressants vestiges pouvant être rapportés aux écuries pontificales que les comptes de la Chambre Apostolique décrivent. Très peu de temps après, en fin de chantier, les intervalles entre piliers sont murés : sur la façade maintes fois remaniée, on discerne encore les traces de percements du 14e siècle ensuite murés, des linteaux en plate bande de quatre fenêtres à croisées ouvertes dans chaque travées au premier étage ainsi qu'une porte couverte d'un arc en tiers-point aménagée en sous uvre aux dépens de l'un des piliers. Les claveaux de l'arc e n tiers-point entament un des piliers. L'accès à l'étage et aux galeries était assuré par un escalier de pierre.
-
Murs
- calcaire
- petit appareil
-
Toitscalcaire en couverture, tuile creuse
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Sites de protectionsecteur sauvegardé
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Région Occitanie - Inventaire général
Bibliographie
-
Languedoc-Roussillon. Inventaire général du patrimoine culturel. Villeneuve-lès-Avignon. histoire artistique et monumentale d'une villégiature pontificale / ouvrage réalisé dans le cadre de la mission du Service régional de l'Inventaire général [et de la] Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon ; [rédigé par] Bernard Sournia et Jean-Louis Vayssettes. Paris, Monum, éditions du patrimoine, 2006, (collection Cahiers du patrimoine, 72), 430 p.
p. 171-172