Le projet de lotissement, réalisé par Joseph Ricôme, propriétaire au faubourg à Rodez, fut approuvé le 6 mai 1955 par la préfecture de l'Aveyron. Le plan fut dressé au début de l'année 1954 par l'architecte Jean Vigouroux : il était alors prévu d'y édifier principalement des immeubles d'habitation qui devaient bénéficier de la loi Courant. La partie nord du terrain était aussi réservée à la construction d'une école.
Un second arrêté préfectoral, daté du 26 janvier 1956, autorisa le propriétaire du terrain à modifier la distribution du lotissement : ainsi une grande partie des immeubles initialement prévus furent remplacés par des maisons individuelles. Le tracé de la rue principale, lactuelle rue du Professeur-Calmette, fut aussi légèrement modifié : la pente des alignements droits fut ainsi augmentée afin dabaisser celle des virages à 6 %. Le tracé du prolongement de la rue Saint-Martin-des-Prés ne fut quant à lui pas modifié.£Selon le cahier des charges, les habitations devaient avoir un aspect convenable. Elles devaient être soit indépendantes, soit construites par groupe de deux, trois ou quatre. Elles devaient être implantées à 3 mètres en retrait de la rue et à 3 mètres des limites latérales. Les clôtures devaient être constituées de murs bahut surmontés d'un grillage, dune grille ou dune claire-voie en bois ou en ciment.
La Société des Bâtiments et Travaux publics (installée n° 2 rue Séguret-Saincric) réalisa les travaux de voirie et fut chargée de la construction des bâtiments, qui datent tous de la fin des années 1950. L'école n'a pas été construite : quatre immeubles « plan Courant » furent bâtis à son emplacement en 1958 d'après les plans de Jean Vigouroux. Les lots 45 à 48 ont été réunis en 1961 afin d'y édifier un seul immeuble. Les lots 32 à 44, au sud du lotissement, n'ont pas été construits dans le même temps. Le terrain fit l'objet d'une nouvelle division, approuvée par la préfecture le 3 février 1967 (lotissement de la Chapelle).