Dossier d’œuvre architecture IA12112787 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, urbanisme et architecture de Rodez agglomération au 20e siècle
Grand Hôtel Broussy, aujourd'hui Hôtel Mercure, et Grand Café Riche, actuel café Le Broussy
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Rodez agglomération

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rodez agglomération
  • Commune Rodez
  • Lieu-dit îlot 53
  • Adresse 1 rue de l' Abbé-Bessou , 1 avenue Victor-Hugo
  • Cadastre 2017 AE 281, 282

Construit en 1891, le Grand hôtel Broussy fut l'objet d'importants travaux de rénovation en 1928-1930. Les travaux furent confiés par Paul Broussy à son ami architecte André Boyer. Ils comprenaient la création d'une terrasse extérieure et la reprise de la façade principale, la transformation du café, de l'entrée et de l'actuel salon de l'hôtel, et sans doute aussi des chambres situées aux étages. Diaprés la tradition orale, la mosaïque de façade fut réalisée par l'entreprise de Marius et Georges Bellaclat. Comme l'indique la signature portée sur l'escalier de l'hôtel, les éléments de ferronnerie d'art furent exécutés par Louis Lacout, avec la participation, d'après un témoignage oral, de l'entreprisse de serrurerie et de ferronnerie Martel. Le peintre orientaliste Maurice Bompard fut sollicité pour la décoration du salon de l'hôtel, mais il réalisa aussi différents tableaux pour la salle à manger. Le mobilier du café a été fabriqué par le ruthénois Louis Vigouroux.

L'immeuble a été surélevé d'un étage dans les années 1970. Il fut divisé dans les années 1980 : la partie hôtel fut cédée et les chambres situées au-dessus du café furent vendues à l'association pour les pupilles de l'enseignement public. L'accès au sous-sol depuis le café fut réalisé à ce moment entrainant la suppression de sièges et de luminaires.

L'immeuble occupe l'ensemble d'un îlot délimité par l'avenue Victor-Hugo, la rue de l'Abbé-Bessou et la rue Croizat. La grande terrasse sur l'avenue est abritée par une imposante marquise et bordée de jardinières en béton ornées dune frise en mosaïque. À la façade étaient initialement accrochées deux enseignes rappelées sur le sol en mosaïque. Plusieurs plafonniers en fer et verre blanc, dont la forme en pointe de diamant est caractéristique de l'art déco, étaient également suspendus.

La façade de l'établissement est rythmée par de larges ouvertures à pans coupés, munies de garde-corps à motif de flots-grecs et de spirales.

Le Grand café Riche occupe l'angle du bâtiment et se compose d'une grande salle, à l'origine prolongée par un petit salon communiquant avec la salle à manger de l'hôtel. Le sol de la grande salle est en mosaïque. Des fauteuils, des tables et des banquettes en velours compartimentent la grande salle tout en rendant cet espace chaleureux et confortable. Des espaces de rangements sont aménagés au-dessus des banquettes entre deux grilles en fer forgé. Les candélabres en fer forgé avec abat-jour en albâtre permettent aux clients de déposer parapluies et manteaux. Les appliques murales en forme de cornet ont disparu, de même que l'ancien bar. Une porte à double battant ornée de ferronneries Art déco conduit aux toilettes, à l'origine accessibles également depuis le hall de l'hôtel. Les toilettes ont conservé leur sol en mosaïque et leur faïence murale.

Une porte-tambour régule les entrées dans le hall de l'hôtel où un escalier conduit aux étages. Il ouvre sur le grand salon où lion servait les petits déjeuners, et sur la salle à manger, située à l'arrière dans un autre corps de bâtiment. Le même soin que dans le café a ici été apporté à l'exécution du second-oeuvre. Le sol est recouvert dune mosaïque très colorée. Les porte-manteaux et porte-parapluies sont en fer forgé de même que la rampe de l'escalier, dont le départ est sommé d'un globe lumineux.

Le grand salon présente une composition symétrique s'appliquant aux panneaux muraux à pans coupés faisant face aux fenêtres comme à la disposition des plafonniers de fer et de verre, aujourd'hui disparus. Des pilastres simplifiés rythment les murs ornés d'une corniche à cannelures, motif classique d'une grande sobriété caractéristique de l'Art déco ruthénois. La rigueur géométrique est compensée par les volutes et flots-grecs agrémentant les guéridons ou les cache-radiateurs en fer forgé, auxquels s'ajoutaient auparavant les motifs de fleurs stylisées des dessus-de-porte et des écoinçons.£Contrairement au grand salon, la salle à manger a conservé son décor éclectique de la fin du 19e siècle.

  • Murs
    • grès
    • béton
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, 3 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
  • Typologies
    Art déco
  • Techniques
    • peinture
    • mosaïque
  • Représentations
    • paysage
    • cercle
    • ornement géométrique
  • Précision représentations

    Le sol de la terrasse en mosaïque affiche les noms « Grand Café Riche » et « Grand Hôtel Broussy ». La mosaïque de façade se compose de simples figures géométriques de couleur bleue, verte et terre. Une large frise courant le long de la façade surmonte des bandes verticales et des disques, et le monogramme du propriétaire couronne la porte d’entrée de l’hôtel. La mosaïque du sol de la salle du Grand Café Riche est composée de formes géométriques simples, exécutée dans des couleurs primaires. Celle du sol du hall de l’hôtel présente des dents-de-scie et des demi-cercles.£Dans la salle à manger, les peintures de l'artiste Maurice Bompart représentent la cathédrale de Rodez, le pont d'Espalion, l'église fortifiée d'Inières, un paysage de Causse et la porte fortifiée de Clairvaux. Celles du salon figurent des vues de Venise.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Sites de protection
    secteur sauvegardé
  • Protections
    inscrit MH, 2014/10/16
  • Précisions sur la protection

    Les façades et toitures du Grand Hôtel et du Grand Café ; les salles du café avec les mosaïques du Grand Café et le hall d'entrée avec les mosaïques, la salle à manger, le salon dit Bompard avec ses toiles marouflées et le mobilier en ferronnerie lié aux élévations ainsi que la cage d'escalier de l'hôtel avec sa rampe en ferronnerie du Grand Hôtel (cad. A 281, 282, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 16 octobre 2014

  • Référence MH

sélection Art déco. 04072023_R_01

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