Construit en 1891, le Grand hôtel Broussy fut l'objet d'importants travaux de rénovation en 1928-1930. Les travaux furent confiés par Paul Broussy à son ami architecte André Boyer. Ils comprenaient la création d'une terrasse extérieure et la reprise de la façade principale, la transformation du café, de l'entrée et de l'actuel salon de l'hôtel, et sans doute aussi des chambres situées aux étages. En revanche, les travaux ne semblent avoir concerné la salle à manger située à l'arrière.
D'après la tradition orale, la mosaïque de façade fut réalisée par l'entreprise de Marius et Georges Bellaclat. Comme l'indique la signature portée sur l'escalier de l'hôtel, les éléments de ferronnerie d'art furent exécutés par Louis Lacout, avec la participation, d'après un témoignage oral, de l'entreprisse de serrurerie et de ferronnerie Martel. Le peintre orientaliste Maurice Bompard fut sollicité pour la décoration du salon de l'hôtel, mais il réalisa aussi différents tableaux pour la salle à manger. Le mobilier du café a été fabriqué par le ruthénois Louis Vigouroux.
L'immeuble a été surélevé d'un étage dans les années 1970. Il fut divisé dans les années 1980 : la partie hôtel fut cédée et les chambres situées au-dessus du café furent vendues à l'association pour les pupilles de l'enseignement public. L'accès au sous-sol depuis le café fut réalisé à ce moment entrainant la suppression de sièges et de luminaires.