Dossier d’œuvre architecture IA12112049 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, urbanisme et architecture de Rodez agglomération au 20e siècle
réseau des tramways électriques de Rodez
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Rodez agglomération

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rodez agglomération
  • Commune Rodez
  • Adresse 5, 7 avenue Maréchal-Joffre
  • Cadastre 2015 AN 13, 15
  • Dénominations
    dépôt de tramways, centrale hydroélectrique
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, logement

Le réseau de tramways électriques fut créé à l’initiative de l’industriel Charles-Henri Verhes de Castelpers afin d’assurer le transfert des voyageurs et des marchandises entre la gare et le centre-ville, éloignés d’environ 2 km. Autorisée par la municipalité en 1897, l’exploitation de la ligne fut reconnue d’utilité publique en 1900. La première ligne, inaugurée deux ans plus tard (le 15 août 1902) reliait la gare au palais de justice, son terminus. Une deuxième ligne fut ouverte en décembre 1912 et la voie fut prolongée jusqu’au marché couvert (situé devant la caserne Sainte-Catherine). En raison notamment du manque de rentabilité, les deux lignes cessèrent de fonctionner dès 1920 et leur déclassement fut prononcé par décret le 16 septembre 1923.£Quelques façades de maisons conservent encore aujourd’hui des traces des lignes électriques autrefois installées (les supports métalliques, tel que celui situé à proximité du dépôt, au n° 15 avenue Maréchal-Joffre). Néanmoins, le dépôt de tramway (atelier de maintenance) et l’usine hydroélectrique qui l’alimentait, construits vers 1898, constituent sans doute aujourd’hui les témoins les plus visibles de l’exploitation du tramway à Rodez. Le dépôt de tramway abrita par la suite la menuiserie Bru, dont le nom figure encore en grosses lettres sur le portail métallique à l’entrée.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1902, datation par travaux historiques

Le dépôt de tramway est un bâtiment de plan rectangulaire composé de deux grandes halles couvertes de toits à longs pans. Il comporte deux niveaux. Le niveau de soubassement est construit en moellons de calcaire, avec un parement de moellons à têtes redressées et couronné d’un bandeau en pierre de taille calcaire. Il abrite un logement côté nord, tandis que l’autre partie permettait d’assurer la maintenance des tramways abrités au niveau supérieur. Au rez-de-chaussée, la grande halle est éclairée par de larges fenêtres couvertes en arc segmentaire (mur ouest) ; les encadrements sont en briques et pierre et les menuiseries en fer (pour les plus anciennes). Les chaînes d’angle du bâtiment sont également composées d’une alternance pierre de taille calcaire et de cinq rangées de briques. Le mur pignon nord est en brique. Le mur pignon sud est en bois. On distingue encore l’emplacement des anciennes portes d’accès des tramways. À l’intérieur, les deux halles sont séparées par une série de poteaux en bois, qui supportent une charpente en bois dont chaque ferme est contreventée par des tirants métalliques. Un mur en parpaings de béton divise aujourd’hui les deux halles.£L’ancienne usine électrique (non visitée), située en contrebas du dépôt, comporte deux corps de bâtiment de plan rectangulaire. Ils sont percés à l’est de grandes baies en brique et en pierre. Le second, côté nord, bénéficie d’un éclairage zénithal. Les toits à longs pans sont couverts en ardoise.

  • Murs
    • calcaire
    • brique
    • bois
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    2 vaisseaux, étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé
  • Couvertures
    • toit à longs pans

Présentation succincte

  • NOTSUC

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Cosson (Jean-Michel), Histoire des rues de Rodez, Romagnat, Editions Gérard Tisserand, 2003, p. 154-155.£Jacquot (A.), Chemins de Fer Régionaux et Tramways, bulletin n°85, 1968, p. 3-26.£Jacquot (A.), "Les tramways de Rodez", Revue du Rouergue, 1967, n° 83, pp. 285-290.
  • NOTB_S Somach (Henri), « les tramways électriques de Rodez), Le Génie Civil [En ligne], n° 1072, 27 décembre 1902, pp. 3-6. URL : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6472849q.item (consulté le 7 octobre 2016).£Le Génie Civil, n° 1089, 25 avril 1903.£Bulletin officiel, n° 2205, décret 33685 du 26 avril 1900.£La Vie du Rail, n° spécial le Rouergue, n°1233, 1 mars 1970.
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVC12202_YLAUNAY
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • 04072023_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
    propriété du département

04072023_R_01

  • Extrait de Somach (Henri), « les tramways électriques de Rodez », Le Génie Civil, n° 1072, 27 décembre 1902, p. 131.

  • Extrait de Somach (Henri), « les tramways électriques de Rodez », Le Génie Civil, n° 1072, 27 décembre 1902, p. 129.

Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Rodez agglomération
(c) Inventaire général Région Occitanie