Dossier d’œuvre architecture IA12101293 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire
pont Lerouge
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Ville de Millau
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Millau faubourg
  • Commune Millau
  • Cadastre non cadastré

Le pont Lerouge est élevé au début du 19e siècle en remplacement d'un pont plus ancien, le Pont Vieux (IA12100870) élevé au début du Moyen Age et qu'une crue du Tarn a détruit en 1758.

Des vœux de reconstruction se font entendre dès 1789, qui paraissent notamment dans les cahiers de doléances du Tiers-Etat.

Un projet de pont voit le jour à l'initiative du préfet de l'Aveyron, M. d'Estourmel. Une commission chargée des moyens de son execution est ensuite réunie : elle comprend notamment Louis de Bonald (1754-1840), alors Maire de Millau, Paul Bonhomme, conseiller général, des membres de l'aristocratie locale, de Gualy et Sambucy de Sorgues ou encre un avocat, Boyer.

Les plans sont l'oeuvre de l'ingénieur de l'arrondissement Pierre Le Rouge, qui les réalise sous la direction de l'ingénieur en chef Raffeneau. Ils sont approuvés par ordonnance royale du 25 mars 1818. La construction débute dès juin 1818 et le pont est ouvert à la circulation en janvier 1821. Un droit de péage y est perçu jusqu'en 1875. Il est ensuite élargi une première fois en 1910-1911, puis en novembre 1937, afin que les véhicules puissent s'y croiser et les piétons circuler sur ses trottoirs.

Le pont Lerouge s'élève au sud de Millau, au-dessus du Tarn. Il compte ses sept arches segmentaires en pierres de taille, cantonnées à chaque extrémité de deux arches en plein cintre (en béton armé) ajoutées postérieurement en cas de crues. Ces arches reposent sur des piles dont les extrémités sont semi-circulaires.

  • Murs
    • pierre béton armé
  • Précision dimensions

    Longueur de brèche : 140 m ; largeur utile : 8,64 m

Présentation succincte

  • NOTSUC Elevé à partir de 1818, le pont élevé à l'initiative du préfet de l'Aveyron, est achevé en 1821. Bâti à proximité immédiate du pont médiéval dit le pont vieux, il le remplace, 60 ans après qu'une crue du Tarn l'ait emporté.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Artières (Jules), "Millau à travers les siècles", Imprimerie Artières et Maury, Millau, 1943, Réédition Laffitte reprints, Marseille, 1996, p. 335, 408.
  • NOTB_S A.M.M. 1D44 (élargissement en 1910-1911, n° 396-506) ; A.M.M. 1D49 (élargissement en 1933, n° 826) ;
  • APPA oeuvre repérée
  • APRO IVC12145_SPMILLAU
  • ARCHEO accessible au grand public
  • AVIS IA12100870
  • CCOM Millau
  • CHARP 20220316_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Sites de protection
    parc naturel régional
  • Carte postale.

    Collection particulière. : non côté
  • Carte postale.

    Collection privée : non côté

Documents figurés

  • Millau il y a 100 ans en cartes postales" éditions Patrimoine médias, 2011.Carte postale.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Ville de Millau
(c) Inventaire général Région Occitanie