Dossier d’œuvre architecture IA12101023 | Réalisé par
  • inventaire topographique
pont dit Viaduc de Millau
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Millau
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de Communes Millau Grands Causses
  • Commune Millau
  • Cadastre non cadastré

Ce viaduc a été construit entre 2001 et 2004. Les travaux ont été officiellement lancés le 14 décembre 2001 par le ministre de l'Equipement et des Transports et l'inauguration fêtée en décembre 2004 par le Président de la République. Il a été conçu par l'architecte anglais Sir Norman Foster et l'ingénieur des Ponts et Chaussées Michel Virlogeux (à qui l'on doit le principe du multi haubanage). Il a été réalisé par le groupe Eiffage et ses différentes filiales : Eiffage construction et sa filiale Eiffage TP pour la partie béton, Eiffel pour la partie métallique avec pour maître d'oeuvre SETEC. Les travaux ont compté onze différentes phases : terrassement et fondations, début des travaux de culées, démarrage de fabrication des premiers éléments du tablier métallique en usine, démarrage des piles en béton, fin de la construction des culées, fin de la construction des 7 piles en béton, début des travaux de la barrière de péage, lancement de la première travée métallique, fin de la mise en place du tablier, fin de la construction de la barrière de péage et mise en service du viaduc.

Ce viaduc est situé sur le tracé de l'autoroute A 75 et permet de franchir la vallée du Tarn entre le Causse Rouge, au nord, et le Causse du Larzac, au sud, à 5km à l'ouest de la ville de Millau. C'est un ouvrage multi haubané comptant huit travées, composé de sept piles de béton et d'un tablier métallique. De 2460 m de long, le tablier en acier de 36.000 tonnes mesure 27,75 m de large. Il dessine une légère courbe à concavité tournée vers l'est et accuse une rampe constante de 3,025 % du nord vers le sud. Les piles de béton, en losange tronqué, évoluent jusqu'à se dédoubler en fourches fines. Elles mesurent de 70 m à 240 m de hauteur sous le tablier. La surface des piles est de 200 m² à leur base et de 30 m² au sommet. Sur ces piles reposent le tablier mais aussi des pylônes en acier. Ils affectent une forme de Y renversé et mesurent 90 m de haut auxquels sont fixés les haubans.

  • Murs
    • béton
    • acier

Présentation succincte

  • NOTSUC Dessiné par l'architecte anglais Norman Foster, le viaduc est un ouvrage esthétique qui a conduit au principe d'un viaduc multi haubané, composé de piles minces aux lignes élancées et d'un tablier léger. Label XXe siècle.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G 0701701 ; 6332430/0701730 ; 6331891/0701736 ; 6332541/0701982 ; 6329987
  • NOTB_S 44.0908710875665, 3.02124170280004/44.0860198261628, 3.02160200681909/44.0918700427995, 3.02167915541806/44.0688825908148, 3.02474120803644
  • APPA oeuvre sélectionnée
  • APRO IVC12145_SPMILLAU
  • ARCHEO accessible au grand public
  • AVIS Millau
  • CCOM 20220316_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    parc naturel régional
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Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Ville de Millau
(c) Inventaire général Région Occitanie