Le monument aux morts de Mur-de-Barrez, étant adossé à un bâtiment attenant à lancienne porte de la ville classée au titre des Monuments historiques depuis 1913, lautorisation du ministre de lInstruction civique et des Beaux-arts est nécessaire. Elle est obtenue en 1921 après avis favorable de l'architecte du département et des Monuments historiques, Casimir Croizet (Aurillac). Larchitecte Eugène Vergnes (1872-1925) conçoit le projet, établit les devis et la municipalité commande en 1922 au sculpteur Maurice-Joseph Grandet un bas-relief en bronze qui sera fondu par Alexis Rudier. Le monument aux morts est érigé, probablement à la fin de lannée même si les travaux, comme cest lusage, ont été réceptionnés un peu plus tard, le 30 octobre 1923.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Aveyron - Aubrac et Carladez
-
Commune
Mur-de-Barrez
-
Adresse
place de Monaco
-
Cadastre
2020
AB
345
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1923, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques, signature
Le monument aux morts de Mur-de-Barrez, adossé à un bâtiment, est protégé des intempéries par une toiture recouverte dardoises, et de la circulation par une grille en fer fixée sur une bordure en pierre et quatre bornes également en pierre. Lélévation principale orientée vers lest, il est composé dune partie en pierre noire de Volvic, deux piliers sur un socle supportant un linteau, avec au milieu un bas-relief en bronze. Sur le linteau sont sculptées les inscriptions ""AUX ENFANTS / DE MUR DE BARREZ"". Une plaque de marbre blanc dédiée aux morts de ""1939-1945"" est fixée dans la partie inférieure du pilier gauche. La signature ""ARCHITECTE VERGNE"" est en haut à droite du bas-relief.
-
Murs
- béton
- pierre
- marbre
- fer
-
Typologiesmonument statue
-
Techniques
- sculpture
-
Précision dimensions
Les dimensions n'ont pas été prises.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 2018/10/18
-
Précisions sur la protection
inscription par arrêté du 18 octobre 2018
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Aubaret Claire, Barlangue Luce, Clier Josette, Comte Yvon, Desmoulins Marie-Emmanuelle, François Michèle, Gonsalves Georges, Roques Patrick : "L'art de la guerre, les monuments aux morts remarquables d'Occitanie", Toulouse, Région Occitanie, 2019, 127 p.