Le moulin de la Calsade est un des plus vieux de Séverac-le-Château. Il est mentionné dès 1285 lors d'un différent opposant Guy de Séverac au prieur du village. En 1695, il est fait mention d'un nommé Jean Ricard, meunier du moulin de Calsade relevant de la propriété des Villaret. La propriété et le moulin sont donnés en dot à Rose de Villaret qui épouse Guillaume de Durand en 1679.
Entre 1790 et 1792, Guillaume-Denis de Durand améliora les installations et notamment le réseau amenant l'eau à partir de l'Aveyron. Il crée de grands bassins réservoirs, un vaste étang profond de deux mètres avec une digue et l'aménagement d'une cascade.
Au milieu du 19e siècle, le moulin menaçait ruine. Il est alors entièrement reconstruit et agrandi par Charles-Guillaume de Durand. Les travaux sont achevés en 1852 comme en atteste la date porté sur la clef de voûte du portail sud-est de l'édifice
En 1889, le moulin est équipé de 4 roues à cuiller et possède une huilerie, le tout animé par une chute de 7 mètres. Le perfectionnement se poursuit et en 1897, il possède 7 roudets moteurs, dont 4 actionnent des meules, un crible et deux blutoirs. Sa capacité de traitement devint alors si importante qu'elle eut des conséquences sur l'alimentation en eau des moulins situés en aval. Ainsi un procès collectif intenté par les propriétaires de ces moulins s'engagea de 1897 à 1910.
Le moulin est modernisé et converti en minoterie en 1930 date à laquelle il est actionné par une génératrice électrique. Le moulin est raccordé au réseau électrique le 21 avril 1944 et cesse son activité le 1er mai 1967.
En 1982, une modification du tracé de la RN 9 interrompit le canal d'alimentation en eau jusqu'à l'étang qui fut lui même réduit d'un itiers.
Le moulin est racheté dans les années 1990 par son propriétaire actuel qui entreprend des travaux de dévasage et de curage des canaux, refait la cheminée principale et consolide divers éléments.