Construit au début du 17e siècle par le chanoine de la cathédrale de Rodez, Guillaume de Masnau, le château de Solsac livre dans les prix-faits conservés les étapes de son édification. D'un parti simple, l'architecture tire tous les bénéfices, concernant tant le rapport que l'agrément, du site exceptionnel sur lequel le château fut édifié. Le décor d'architecture souligne à l'extérieur quelques structures à la mode, le décor peint développe sur les hottes de deux cheminées un cycle religieux directement lié à son commanditaire.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Aveyron - Marcillac Vallon
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Commune
Salles-la-Source
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Lieu-dit
Solsac
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Adresse
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Cadastre
1812 A14 395 à 397 ; 2008 CE 01 116 à 118
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Précisions
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Dénominationschâteau
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Parties constituantes non étudiéescour, parc, jardin
Selon la tradition orale, le premier château seigneurial de Solsac aurait été détruit par un incendie à une date indéterminée. Trois prix-faits renseignent précisément les étapes d'édification du nouveau château de Solsac, commandé par Guillaume de Masnau, chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Le premier, de maçonnerie, est confié comme le dernier, de parachèvement, au maître maçon ruthénois Jean Menil en 1610. Le dernier prix-fait est passé en 1612. Le même maître maçon apparaît comme contrôleur des travaux dans le deuxième contrat réalisé en 1611 avec les charpentiers ruthénois Pierre Gayrard et Pierre Ségaly.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 17e siècle
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Dates
- 1610, daté par source
- 1611, daté par travaux historiques
- 1612, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : maître maçon attribution par source
- Auteur : charpentier attribué par travaux historiques
- Auteur : charpentier attribué par travaux historiques
Bâti dans un appareil de moellons de grès moyens, aux nuances ocres, et de pierres de taille d'un calcaire blond, posées en chaînage aux angles, le château de Solsac est composé de deux ailes, ouest et nord, jointes par une tour carrée, selon un plan en L. Il est complété par une dépendance au sud ; par des jardins au nord et à l'ouest. Le tout est ceint d'un mur dont la maçonnerie est semblable à celle des ailes du logis, isolant le château, à l'extrémité ouest du village. La distribution du château est principalement assurée par la tour carrée, renfermant l'escalier en vis. Mais la distribution se décline aussi selon des moyens de circulation autonomes, adaptés aux différents aspects de l'occupation de la demeure. Elévation, couvrement et couverture relèvent d'un même parti de simplicité, parti avec lequel s'accorde le sobre décor d'architecture de la porte de la cage d'escalier, inscrite dans une travée dorique. Quelques morceaux d'architecture viennent agrémenter, avec une légère fantaisie, ce parti. Ainsi le fronton triangulaire couronnant la porte de la cage d'escalier est brisé par l'insertion d'une petite voûte, une tourelle ovoïdale sur cul de lampe fait fi du mur d'enceinte, de gracieux jours en médaillons ouvrent les chambres. A l'intérieur, la distribution distingue parties privées et de services. Quant à l'aménagement mobilier, il permet de situer, au rez-de-chaussée et au sud de l'aile ouest les cuisines, équipées d'un petit silo et d'un évier. De nombreuses cheminées anciennes sont conservées dans les salles et les chambres. Trois d'entre elles bénéficient d'un décor particulier. Celle de la salle nord du rez-de-chaussée, affichant un riche ornement bellifontain, fut certainement remployée ici. La cheminée de la grande salle, au premier étage, est ornée d'un décor peint remarquable tant par ses qualités esthétiques exceptionnelles, malgré un état préoccupant, que par son iconographie. Outre la présence d'un tel décor peint, celui-ci, par la complémentarité de sa composition sur deux supports, permet de restituer la distribution de l'aile ouest au premier niveau. Entre réception et intimité, nous reconnaissons ici, la grande salle, suivie d'une antichambre et de la chambre avec, dans la tourelle à l'angle sud-ouest, probablement un petit cabinet de toilette. Le niveau de comble à surcroît est divisé en de multiples chambres abritant des cheminées de type dorique.
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Murs
- grès
- calcaire
- enduit
- moellon
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Toitsardoise
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Plansplan régulier en L
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Étages1 étage carré, comble à surcroît, étage de comble
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Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
- cul-de-four
- voûte en berceau en anse-de-panier
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit en pavillon
- croupe
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Escaliers
- escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis en maçonnerie
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Techniques
- sculpture
- peinture
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Représentations
- guirlande
- masque
- animal fantastique
- humain fabuleux
- sphinx
- ange
- homme
- poisson
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Précision représentations
Le cycle de Tobie, remis au goût du jour au 16e siècle par l'évêque de Rodez, François d'Estaing, prend place sur la hotte droite de la cheminée dorique de la grande salle, au premier étage. Trois scènes, du plan du fond jusqu'au premier plan, nous rapportent successivement l'épisode de la rencontre entre Tobie père, Tobie jeune et l'archange Raphaël, celui du voyage de Tobie jeune et Raphaël, enfin la scène de la capture du poisson. Le cycle se termine sur la hotte de la cheminée de la pièce qui suit la grande salle, au sud, par la scène de la guérison de Tobie père.
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Éléments remarquablescheminée
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