Le département de l'Aveyron fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes. Un repérage de type pré inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN entre 1995 et 2000 a permis de recenser près de 40 parcs et jardins sur le territoire mais seuls 6 ont fait l'objet d'un dossier électronique mis en ligne. Un recensement des œuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C.), opéré entre 2003 et 2004 a établi une liste de 192 objets, principalement des tableaux, dans le département.
Depuis septembre 2002, la commune de Millau mène une opération de connaissance de son patrimoine (voir fiche généralité d'aire d'étude IA12101278). L'inventaire topographique de la commune est désormais enrichi d'études ponctuelles plus approfondies. Entre 2004 et 2007, une enquête topographique touchant principalement les objets mobiliers a été engagée sur la commune de Villefranche-de-Rouergue. Une approche thématique autour des édifices civils des 16e et 17e siècles sur ce territoire est en cours et des dossiers sur certains de ces édifices ont été réalisés avec le soutien de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture).
Des opérations ponctuelles, touchant le patrimoine industriel et les briqueteries ont été menées, plus particulièrement à Decazeville dans la perspective d'une protection au titre des Monuments historiques.
Un diagnostic patrimonial sur la commune de Saint-Affrique a été mené en 2008 et 2009 afin de dégager les principales caractéristiques de l'îlot Voltaire. Des études complémentaires ont été menées permettant d'ouvrir près de 60 dossiers d'œuvre.
La communauté d'agglomération du Grand-Rodez a engagé en 2009 une opération d'Inventaire topographique sur les 8 communes de son territoire : Druelle, Luc-la Primaube, Le Monastère, Olemps, Onet-le-Château, Rodez, Sébazac-Concourès et Sainte-Radegonde.
Quelques opérations ponctuelles ont été conduites en 2010 et 2011 (Brousse-le-Château, Réquista, Vailhourles, Valady ou Nauviale …) touchant l'architecture civile, religieuse ou industrielle. Un repérage topographique a été mené en 2014 par Thomas Bert en prévision d'une labellisation Pays d'art et d'histoire du territoire mais les dossiers constitués n'ont pour l'instant pas pu être mis en ligne.
Le recensement des œuvres du 1% artistique engagé dans le département entre 2012 et 2018 a permis de localiser 45 œuvres dans le département tant dans les écoles primaires, les collèges que les lycées. En 2013, plusieurs communes du parc naturel régional des Grands Causses ont fait l'objet d'une enquête thématique autour du bien UNESCO. Certains dossiers ont pu être mis en ligne.
La documentation sur les Monuments historiques du département a été mise en ligne en 2014 et le recensement des vitraux anciens du département opéré en collaboration avec le Centre André Chastel en 2018 et 2019 a permis de repérer 22 lieux conservant des verrières ou des éléments de verrières datant de l'Ancien Régime. En 2015, une enquête topographique sur la commune d'Estaing a été menée permettant de constituer environ 300 dossiers d'œuvres sur le territoire communal. En 2018, une enquête thématique sur les monuments aux morts remarquable de l'Occitanie a repéré 8 édicules qui pouvaient intégrer cette catégorie et certains furent proposés à la protection au titre des Monuments historiques.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.