Le chalet a été construit par le comité du centre de Tourisme de Quillan en 1909, dans la forêt de la Pinouse à proximité du col du Vent pour créer un but de promenade. Le chalet est implanté à 560 m d'altitude près de la fontaine de Carach qui lui préexistait. Dès le printemps 1908, le comité avait obtenu l'accord de la mairie de Quillan (délibération municipale du 29 mars) pour construire une route de 4, 50 m de large traversant la forêt communale de la Pinouse jusqu'à la fontaine. Le produit de la vente des arbres abattus à cette occasion devait être affecté à des travaux de reboisement.
Le nom du lieu-dit (nom du ruisseau en contrebas) s'est imposé mais, comme le chalet a été dédié à Ferdinand Salvat, président du comité, il est aussi connu sous le nom de "chalet Salvat". Il a été inauguré le 26 juillet 1909.
L'endroit, accessible facilement depuis Quillan et depuis Ginoles, a été prisé par les Quillanais et les touristes. Au-dessus de la porte était initialement installée cette inscription : "Ce chalet appartient à tout le monde. Que chacun le respecte et le fasse respecter".
Les cartes postales anciennes montrent qu'initialement, le chalet était implanté sur une zone déboisée offrant une vue vers l'est, sur la vallée de l'Aude. Désormais il est encerclé par les arbres et a perdu cette fonction de point de vue. Les cartes postales montrent également que l'aménagement de la fontaine a été remanié.
Le chalet, construit en matériau fragile a dû être remis en état dès 1921 : sur la proposition du Comité de Tourisme en montagne, il a reçu alors 500 F. Il a été restauré en 2018. La forme des trois quilles a été modifiée à une époque indéterminée.