Dossier d’œuvre architecture IA11010106 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
gare de Quillan
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Quillan
  • Commune Quillan
  • Adresse Place de la gare
  • Cadastre 2017 AM 253
  • Dénominations
    gare
  • Parties constituantes non étudiées
    latrine, cour, remise ferroviaire

La gare de Quillan entre en fonction le 1er juillet 1878, après l'achèvement du tronçon entre Limoux et Quillan. La ligne Carcassonne-Quillan avait été déclarée d'utilité publique dès 1864. Sa réalisation en 1878 permet de relier les deux villes en 1 h30.

La compagnie des chemins de fer du Midi construit la gare de voyageurs en 1881, ainsi que la lampisterie, la halle aux marchandises, la remise des machines ainsi que deux maisons. Les cabinets d'aisance viennent compléter ces installations en 1887 (Marcel, 2012 p. 454).

La gare possédait une annexe traction pour le relais des locomotives. Une remise à deux voies et un pont tournant constituaient cette annexe implantée une centaine de mètres au sud-ouest de la gare. La voie particulière la reliant au réseau a disparue d'après les photographies aériennes autour de 1970.

En 1904, le trajet jusqu'à Carcassonne nécessite 2 h car la vitesse des trains est limitée à 25-30 km/h pour pouvoir également charger et tracter des wagons de marchandises.

En 1904, la gare de Quillan devient le point de départ de la ligne desservant Saint-Paul-de-Fenouillet, prolongeant ainsi la ligne provenant de Rivesaltes qui fonctionnait depuis 1901.

La gare de Quillan a été très fréquentée par les touristes car c'était une porte d'entrée dans la haute vallée de l'Aude. Elle a aussi servie pour l'activité industrielle de la ville.

La ligne Carcassonne-Quillan est remplacée par des bus pendant la seconde Guerre Mondiale mais ré-ouvre en 1946. En 2015, le bâtiment voyageur est fermé au public.

En direction de Rivesaltes, la section Quillan-Axat avait fermé pour sa part en 1956.

La halle marchandise a été transformée au tournant des années 2000 en salle publique.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques

La gare de Quillan est bâtie à l'écart du bourg. On y accède par le boulevard Charles de Gaulle (D 117).

Les deux corps de bâtiments qui constituent la gare présentent une architecture utilitaire, des façades peu ornementées, et quelques traces de reprises. Ces dernières concernent un certain nombre d’anciennes portes, comblées à demi. Les encadrements des ouvertures, aux clefs visibles, ainsi que les chaînes d’angles en faux appareil sont les rares éléments visibles de modénature. L’absence de génoise est notable, tout comme l’usage de tuiles plates. Le bâtiment des sanitaires, bâti légèrement à l’écart, présente des caractéristiques similaires, auxquelles s’ajoute la présence de claustras en briques.

  • Murs
    • pierre maçonnerie enduit
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public (incertitude)

Bibliographie

  • Marcel (André), Quillan, capitale de la Haute-Vallée et du Piémont Pyrénéen Audois. L'auteur, Ville de Quillant et les Amis du Livre, 2012, 526 p.

    AD Aude : 944.87 MAR
    p. 454-458
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Inventaire général Région Occitanie