L'école primaire destinée aux garçons est projetée en 1867 à l'emplacement du pré des quatre murailles, en bordure ouest du centre du bourg. Les travaux de construction de l'école sont commencés en 1869 et 1870 mais doivent être relancés en 1874 pour achever la construction. Il manquait en effet à cette époque les portes, les cloisons et aménagements intérieures, le mobilier scolaire et domestique dédié aux frères devant diriger l'école. Le bâtiment initial était constitué d'une aile principale bordée de deux pavillons. Le corps central devait abriter trois classes et le pavillon gauche deux classes. Le pavillon droit était dévolu à un logement pour les frères instituteurs. En effet, à l'occasion de cette construction et vu la situation financière de la commune, les instituteurs laïques sont remplacée par des frères de la doctrine chrétienne, et ce, en dépit de l'avis du conseil départemental de l'Instruction publique (Marcel, 2012, P. 447).
Un préau est ajouté au fond de la cour en 1921.
En 1928, l'école s'avère trop petite par rapport à l'augmentation de la population. Les moyens de la mairie ne lui permettant pas de construire une nouvelle école ex-nihilo, il est décidé de mettre à profit la cour précédent le bâtiment pour construire deux ailes latérales en retour vers l'est. Le projet précise que les cellules des frères enseignants vont être à cette occasion modernisés pour les maîtres actuels. Les classes installées dans chacune des ailes bénéficient d'un éclairage traversant plus généreux que celles situées dans le corps d'origine. Maîtres et élèves disposent d'accès différenciés à l'école : les élèves entrent par la cour tandis que les maîtres pénétraient dans l'édifice par les rues latérales qui desservaient directement les deux cages d'escalier menant sans doute à des logements. L'architecte qui dresse les plans est J. Reverdy, architecte départemental et le montant du devis s'élève à 380 000 F.
L'école, devenue école Raoul de Volondat, compte dans les années 1940 sept classes de garçons. Devenue école mixte dans les années 1970, l'école subit ensuite le contrecoup de la dénatalité et ferme en 1982. En 1987, elle est dévolue à l'accueil de la bibliothèque municipal et d'un centre de loisir associatif.