La composition de la façade, empreinte de néo-classicisme, ainsi que l'usage de ferronnerie et de tôle repoussée pour le balconnet central, sont en faveur d'une datation au milieu ou à la seconde moitié du 18e siècle.
Marcet indique que la maison appartenait à la famille Roillet au 18e siècle, familles de notables qui donne à la ville plusieurs consuls et maires. Le monogramme MR correspond probablement à Michel Roillet, greffier de la maîtrise des eaux et forêts en 1767. Sur l'état de section de 1827, la propriété appartient à Louis Roillet, maire de Quillan de 1812 à 1836. Ce serait sa fille Françoise (1806-1841) qui aurait cédé une partie de la maison à la fondation du Père Ormières puis légué l'intégralité de ses biens à la Congrégation des Sœurs de l'Ange Gardien fondée en 1839. Une chapelle semble avoir été aménagée à l'est, le long de la rue Louis Ormières.
Le changement de destination de l'édifice a entraîné des modifications importantes de la distribution intérieure.
La maison de l'Ange gardien a gardé sa vocation sociale et a depuis 2009 été reprise par la Fondation des Apprentis d'Auteuil.