L'édifice abritant actuellement la mairie de Quillan a été bâtie sur un plan rectangulaire, à l'angle de la rue Michelet et de celle de la Mairie. Il présente des formes épurées, typiques du XVIIIe siècle.
La façade principale se compose de trois niveaux distribués sur six travées, qui sont autant d'ouvertures. Toutes ont des encadrements en pierre et sont couvertes par des arcs surbaissés, à l'exception de la porte d'entrée du bâtiment : celle-ci, au centre du rez-de-chaussée, est dotée de pieds-droits à bossages un-sur-deux. Elle est surmontée d'une imposte, ornée de ferronnerie, est délimité par un arc en plein cintre à bossages un-sur-deux. Au rez-de-chaussée, les trois baies situées à gauche (au sud) de la porte sont de dimensions plus réduites et dépourvues de contrevents. Le second niveau est éclairé par de hautes fenêtres à traverses. Les fenêtres du dernier étage sont, comme c'est le cas pour de nombreuses façades quillanaises, d'une taille nettement inférieure. La quasi-totalité des baies sont accompagnées de contrevents à pentures. Une chaîne d'angle en besace fait le lien avec l'élévation secondaire du bâtiment.
Cette élévation, rue Michelet, possède deux travées complètes, et deux autres en partie aveugles : une répartition des baies qui évoque le parti récurrent, à Quillan, d'élévations secondaires à demi-aveugles.
Les caractéristiques de la façade rappellent notamment celles du 30 rue Vaysse Barthélémy (IA11010076), où l'on retrouve le même traitement des arcs surbaissés, la porte à bossage et à imposte, des chaînes d'angles, une même organisation des baies, ainsi que des pentures aux formes similaires.
Le centre du bâtiment est occupé par un escalier tournant, à cage ouverte et garde-corps en fer forgé : il dessert le premier étage du bâtiment, et notamment la salle dite "des mariages", qui occupe le centre du premier étage et dont les fenêtres donnent sur la rue de la Mairie.
Cette salle est éclairée par deux baies, et possède trois entrées. C Des lambris d'appui habillent les murs jusqu'à hauteur des appuis de fenêtre. Une corniche en bois couronne les murs. Le mur nord de la pièce est occupé par une cheminée engagée, en marbre rouge de Caunes sculpté de motifs végétaux en bas-relief.