Dossier d’œuvre architecture IA11001612 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, coopératives vinicoles
coopérative vinicole : Cave coopérative agricole du Carcassès à Trèbes
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton aire d'étude de la région Languedoc-Roussillon - Capendu
  • Commune Trèbes
  • Adresse Coopérative
  • Cadastre 2008 BE 69
  • Dénominations
    établissement vinicole
  • Précision dénomination
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Cave coopérative agricole du Carcassès à Trèbes
  • Parties constituantes non étudiées
    chai, logement, bureau, transformateur

La société est créée le 9 avril 1932 et la cave est construite la même année, probablement sous la direction de René Villeneuve. La cave primitive, constituée de trois vaisseaux et d'un avant-corps, n'est pas documentée, en dehors d'un agrandissement signalé en 1938 et probablement réalisé l'année suivante. En décembre 1953, André-Louis Bourély, architecte départemental de l'Aude et successeur de Jules-Pierre Reverdy, présente un projet d'agrandissement de la cave qui sera réalisé l'année suivante. Dans les faits, la légende des plans montre qu'il s'agit d'un projet qui avait été dressé en 1950 et redessiné pour cette occasion. Le projet concerne la construction du quatrième vaisseau, derrière les précédents, légèrement en retrait. En 1963, la cave coopérative d'assemblage et d'expédition du Carcassès est créée à Trèbes et René et Jean Villeneuve proposent un projet de grande ampleur qui devait prendre place derrière les installations existantes : 150000 hl pour des cuves disposées sur un seul niveau, 270000 hl sur deux niveaux et 400000 hl sur trois étages. Le projet ne semble pas aboutir dans la forme proposée mais les mêmes architectes dressent un nouveau projet en 1964 pour un terrain situé loin de la cave existante, entre la route de Monze et la voie ferrée, vers les actuelles installations de Mons Santos. Il ne semble pas avoir connu de suite. En revanche, des grandes cuves rondes sont construites en 1963-1964 à l'arrière de la cave coopérative existante, sur quatre rangs. En 1966, les mêmes maîtres d'œuvre proposent la construction de cuves adossées au vaisseau 4, projet qui correspond au cinquième vaisseau figuré sur un plan postérieur. Les travaux sont réalisés par l'entreprise Chordi de Lézignan-Corbières et le procès-verbal de réception définitive des travaux est signé le 9 août 1967. La même année, un nouveau projet est déposé par un nouvel architecte, Alphonse-Pierre Pouillès, installé à Carcassonne : il s'agit de doubler la longueur du vaisseau 4. De nombreux agrandissements sont encore réalisés par la suite et la cave est toujours en fonctionnement.

La cave primitive est constituée de trois vaisseaux transversaux précédés d'un avant-corps à un étage carré. Ce corps de bâtiment est centré sur le mur gouttereau du vaisseau 1. La façade est surmontée d'un fronton droit traité en attique, avec un ressaut arrondi que souligne un cabochon rond en ciment et en relief inscrit dans un carré. Les quais devaient occuper le rez-de-chaussée mais ils ont été fortement remaniés. Les vaisseaux de la cave sont transversaux et les allées centrales qui séparent les cuves ouvrent sur les murs pignons par de grandes portes charretières surmontées de baies aux angles supérieurs abattus qui leur donnent une forme caractéristique et rare. On retrouve cette forme identique dans deux vaisseaux de la cave de La Redorte construits par Villeneuve en 1933. La forme de l'avant-corps avec son fronton, celle des ouvertures des baies de l'étage, les petites fenêtres verticales présentes au rez-de-chaussée et les grandes portes charretières des murs pignons incitent à attribuer la construction de la cave de Trèbes à René Villeneuve plutôt qu'à Jean Tarbouriech, attribution suggérée par son fils Pierre. Le vaisseau 4 construit en 1954 tranche par ses dimensions : construit en retrait de l'alignement donné par les autres vaisseaux, il est traité comme un vaisseau unique à quatre travées de cuves. La structure du bâtiment est en béton armé bien visible. Des quais sont aménagés sur le mur pignon. Les batteries de cuves extérieures prennent place dans le prolongement du terrain, le long du cimetière.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
    • béton armé
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    3 vaisseaux
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale

Documents d'archives

  • AD Aude. Série W ; sous-série 1104 W : 1104 W 124, 1950, 1953.

    AD Aude : 1104 W 124
  • AD Aude. Série W ; sous-série 1066 W : 1066 W 79, 1965.

    AD Aude : 1066 W 79
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Inventaire général Région Occitanie