Dossier d’œuvre architecture IA11001556 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, coopératives vinicoles
coopérative vinicole : Les Vignerons de Marseillette ; Union des Coopératives agricoles de Vinification des Coteaux d'Alaric
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton aire d'étude de la région Languedoc-Roussillon - Capendu
  • Commune Marseillette
  • Adresse 8 route de Badens
  • Cadastre 2008 C1 466, 468, 367, 388
  • Dénominations
    établissement vinicole
  • Précision dénomination
    coopérative vinicole
  • Appellations
    Les Vignerons de Marseillette, Union des Coopératives agricoles de Vinification des Coteaux d'Alaric
  • Parties constituantes non étudiées
    chai, logement, bureau, transformateur

La coopérative vinicole est créée en 1932. Le maître d'ouvrage est vraisemblablement René Villeneuve plutôt que Jean-Félix Tarbouriech. Les arguments pouvant justifier cette attribution sont d'ordre architectural avec le type de fronton surmontant l'avant-corps qui se rapproche de ceux de Laredorte ainsi que la forme des baies des murs pignons : elles comprennent une porte charretière surmontée d'une imposte couverte d'un arc en plein cintre. Enfin, l'entreprise Papineschi et ses fils, est chargée du gros-oeuvre de la cave : elle a apposé une plaque à son nom dans le bâtiment. L'entreprise a déjà travaillé avec Villeneuve (La Redorte, 1931) alors que cette entreprise n'a jamais collaboré avec Tarbouriech. La cave est très mal documentée avant 1957 mais quelques documents administratifs et des témoignages oraux permettent de retracer les grandes lignes de l'évolution des bâtiments. La cave primitive était conçue pour une capacité initiale de 10000 hl dont 7400 hl sont construits en 1932. En 1935, 5200 hl supplémentaires peuvent être hébergés dans deux batteries de cuves. Ces travaux sont probablement réalisés dans le premier vaisseau dont la charpente métallique est construite par la société Trinquier de Carcassonne. En 1937, une grande cuverie de 10100 hl est construite : elle correspond certainement au 2e vaisseau postérieur (entreprise Rouquet de Trèbes). En 1951-1952, faute de place, la coopérative se voit contrainte de loger une partie de sa vendange à l'extérieur, ce qui occasionne des frais importants et justifie la transformation de la distillerie voisine en chai de stockage en 1953. Ces travaux sont probablement suivis par Jean-Félix Tarbouriech, installé à Carcassonne : il suivra par la suite les différents agrandissements postérieurs, au moins jusqu'en 1967. En 1957, Tarbouriech dresse le projet d'installation de cuves suspendues dans l'allée du vaisseau 2. Mais, faute de place pour se développer, la cave doit acheter un terrain derrière ses bâtiments, à l'ouest pour y installer de nouvelles cuveries. En 1961 est présenté un nouveau projet d'agrandissement comportant 3 vaisseaux adossés à l'arrière de la cave, pour une capacité de 40000 hl. En 1961, il est prévu de construire 2 rangées de cuves souterraines d'une capacité de 2300 hl ainsi qu'une batterie de 14 cuves à l'étage qui constitueront le 3e vaisseau. L'entreprise Rouquet est adjudicataire des travaux et le procès-verbal de réception définitif est signé le 14 décembre 1962. En 1963-1964, nouvelle cuverie et son bâtiment de protection (4e vaisseau ?), puis une autre cuverie souterraine en 1965. En 1967, une nouvelle cuverie est construite et les travaux sont réceptionnés par Christian Tarbouriech, le fils, et Christiane, son épouse associée : il s'agit probablement du 5e vaisseau. Par la suite, de nombreux travaux de modernisation sont réalisés, dont des cuves métalliques sous abri au nord, un poste de pressage, etc. La cave est toujours en activité.

La cave se compose d'un vaisseau transversal avec un hall de travail traversant. Les cuves sont disposées, sur un niveau, en batteries séparées par une allée centrale. Le 2e vaisseau est identique au 1er. Un avant-corps à un étage carré est placé au centre du mur gouttereau du vaisseau. La façade est surmontée d'un fronton droit à redents assez semblable à celui de La Redorte. L'inscription « MARSEILLETTE CAVE COOPERATIVE » est inscrite dans ce fronton. Une grappe de raisin placée dans un cuir et la date 1932 figurent sous l'inscription. Un petit corps de bâtiment rectangulaire, aux angles coupés, est placé en retour d'équerre, à gauche de l'avant-corps, formant ainsi une amorce de tour assez semblable à celle de la cave de Peyriac-de-Mer. À droite, le transformateur électrique est adossé au mur gouttereau du vaisseau. Les agrandissements postérieurs se font par l'arrière, à l'identique pour les trois suivants tandis que le dernier est nettement plus large car il abrite des cuves rondes en béton. En avant de la cave, un bâtiment, disposé perpendiculairement, l'ancienne distillerie coopérative, a été convertie en chai de stockage.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne morale

Documents d'archives

  • AD Aude. Série W ; sous-série 1104 W : 1104 W 74, 1978.

    AD Aude : 1104 W 74
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Inventaire général Région Occitanie