Canet d'Aude comptait deux caves coopératives, "La Grappe", considérée comme la "cave de pauvres" et "La Vigneronne" ou "cave des riches". Le maître d’œuvre n'est pas connu avec certitude mais les similitudes de plans relevées entre cette cave et celle de Sigean, dont le grand hall est signé, permet d'attribuer avec une grande vraisemblance les travaux à René Villeneuve, jeune architecte installé à Narbonne et qui a débuté sa carrière en construisant la cave de La Redorte en 1931. Il suivra tous les travaux de la cave jusqu'à sa retraite, travail poursuivi par son fils Jean jusqu'en 1974. L'entreprise retenue pour les travaux est la société de travaux en ciment armé R. Papineschi et ses fils, de Béziers, qui a fait apposer une plaque dans le hall. En raison des très nombreux agrandissements que connaît "la Vigneronne", la lecture actuelle des bâtiments s'avère assez difficile de l'extérieur, alors que la structure porteuse en béton armé se laisse déchiffrer facilement. Des photographies, prises peu de temps après la construction de la première cave, permettent de mieux comprendre les dispositions primitives de la cave avec son vaisseau unique au plan massé et son hall de travail perpendiculaire précédé d'un avant-corps. Les premiers agrandissements se font par allongements postérieurs du vaisseau, en deux étapes : en 1939, construction de cuves dans le prolongement des quatre batteries existantes, les allées sont fermées par des murs de briques. En 1947, d'autres cuves sont construites perpendiculairement aux allées pour fermer le vaisseau dans son état actuel, avec une allée de circulation qui amorce la communication avec les futurs vaisseaux. Les autres vaisseaux vont s'aligner sur le premier et une vue générale ancienne de la cave montre clairement que les vaisseaux suivant sont prévus : des consoles en béton équipent la face externe des piliers et attendent les futures fermes de charpentes. En 1948, un vaisseau, moitié moins large, est construit à gauche du premier, avec le même système de couverture en berceau segmentaire. En 1951, deux autres vaisseaux, d'un module identique au 2e, sont construits à droite du vaisseau primitif. En 1955, construction du 5e bâtiment, plus large que les précédents, qui vient s'appuyer contre le vaisseau 2. Durant ces différentes campagnes, le hall de travail perpendiculaire est également allongé à deux reprises. En 1958, deux grandes cuves souterraines sont construites sous les allées des vaisseaux 2 et 3 tandis que des toits à longs pans viennent couvrir les deux bâtiments voûtés (entreprise Chordi). Entre 1958 et 1966, de nouveaux agrandissements sont réalisés sans que nous en connaissions l'ordre d'installation : à gauche, une cuverie isotherme est installée dans le 6e vaisseau étroit appuyé contre le bâtiment construit en 1955, dans l'angle formé avec les bureaux logés dans l'extrémité sud du hall de travail. Le 7e vaisseau prend place symétriquement à l'opposé, contre le flanc nord du vaisseau 4. Aussi étroit, il abrite le poste de pressurage. En façade, l'avant-corps est amputé de deux quais de réception latéraux pour installer deux cuveries symétriques qui viennent ainsi encadrer l'avant-corps qu'elles masquent quelque peu de leur masse imposante. De nouveaux quais de réception sont créés en avant des anciens. En 1966, le projet de construction d'un chai indépendant, perpendiculaire à la cave, au sud contre le chemin de la Vigneronne, n'est pas réalisé faute de subventions. Le projet, déposé à plusieurs reprises, est enfin réalisé en 1968, sous la direction des Villeneuve. Le chai abrite quatre cuves rondes en béton armé. Le procès verbal de réception des travaux est signé en 1970. Cette même année, deux autre cuves sont installées derrière les vaisseaux 5 et 6. En 1975, installation d'une batterie de cinq cuves en polyester en avant du chai de 1968, le long du chemin de la Vigneronne. Deux autres sont ajoutées en 1976. En 1977, une installation de chauffage de la vendange et la cuverie d'accompagnement sont construites. Par la suite de nombreux travaux de modernisation des installations et de nouvelles cuveries sont encore mises en place. Entre temps, la coopérative vinicole a fusionné avec la plupart des sociétés voisines : en 1974, La Vigneronne absorbe la cave de "la Grappe" ou "cave des pauvres" puis celles de Raissac d'Aude, de Saint-Nazaire et de Saint-Marcel d'Aude. La cave est toujours en activité.
- enquête thématique régionale, coopératives vinicoles
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
aire d'étude de la région Languedoc-Roussillon - Narbonne-Est
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Commune
Canet
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Adresse
22 avenue de la Distillerie
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Cadastre
2008
A
2014, 2015
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Dénominationsétablissement vinicole
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Précision dénominationcoopérative vinicole
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AppellationsLa Vigneronne
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Parties constituantes non étudiéeschai, logement, bureau, transformateur, pont bascule
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par analyse stylistique, signature
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Auteur :
Papineschi R. et ses filsentrepreneur de maçonnerie attribution par travaux historiquesPapineschi R. et ses filsCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : ingénieur attribution par travaux historiques
La cave d'origine est constituée d'un grand vaisseau unique de plan massé, couvert par une voûte en berceau segmentaire en béton armé dont l'extrados forme la couverture. Un grand hall de travail très débordant, également couvert par une voûte en béton armé, est disposé perpendiculairement au vaisseau. Un grand avant-corps est plaqué contre ce corps. Le vaisseau abrite quatre rangées de cuves, disposées sur deux niveaux, séparées par deux allées. La voûte en béton en berceau segmentaire est supportée par des entraits et quatre poinçons formant ferme. L'avant-corps à un étage est couvert d'une terrasse et se caractérise par une façade bombée singulière dont le principe sera repris plus tard par René Villeneuve à Magalas et à Gabian (Hérault). L'enduit qui le recouvre est probablement de couleur rouge, avec un bandeau courant, de couleur lie de vin, qui souligne la corniche et porte le nom de la cave. Deux grands jours verticaux encadrent les quais protégés sous un auvent en béton. Les quais sont centrés sur la façade de l'avant-corps. Les extensions se font d'abord sur l'arrière, par la construction de cuves qui étirent sensiblement le plan massé de départ. Puis, par la suite, par adjonction de vaisseaux latéraux longitudinaux moitié moins larges que le vaisseau primitif (v. 2 à 4), module ensuite abandonné. Deux corps de bâtiments abritant des cuves en ligne, viennent ensuite flanquer l'avant-corps qu'ils écrasent de leur masse. Les trois derniers bâtiments sont de largeurs inégales mais leurs lignes s'inscrivent dans la continuité de l'existant, intégration facilitée par les extensions du hall de travail. Les agrandissements suivants se font par adjonction de cuveries indépendantes, sous bâtiment d'abord, puis par batteries de cuves rondes extérieures.
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Murs
- béton armé
- parpaing de béton
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Toitsbéton en couverture, tuile creuse
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Plansplan centré
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Étages1 vaisseau
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Couvrements
- voûte en berceau segmentaire
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Couvertures
- extrados de voûte
- toit à longs pans
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Escaliers
- escalier tournant à retours
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Statut de la propriétépropriété d'une personne morale
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Documents d'archives
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AD Aude. Série W ; sous-série 1066 W : 1066 W 17, 1968.
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AD Aude. Série W ; sous-série 1104 : 1104 W 27, 1958.
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AD Aude. Série W ; sous-série 1104 W : 1104 W 27, 1975.