Des marais salants sont signalés à Gruissan dès le Moyen Age.
Vers la fin du 19e siècle, ceux situés au nord-est de l'étang de l'Ayrolle, au sud du village, sont regroupés au sein de la S.A. des Salins de l'Ile Saint-Martin.
Entre 1911 et 1912, c'est une femme ingénieur, Mdame le Danois qui conçoit les installations et fonde, avec quelques propriétaires, la Société des salins de l'Ïle Saint-Martin. L'entreprise devait reverser annuellement 6% de son bénéfice à la commune et ne recrutait que des Gruissanais. Le sel était vendu prix coûtant aux habitants.
En 1912, la société devient propriétaire de la caserne de douaniers qui surveillait le site. Un ensemble de bâtiments industriels est établi à partir de la fin de la première Guerre Mondiale : un atelier de trituration entraîné par une machine à vapeur, un magasin annexe et un bureau dès 1918, agrandis en 1921. En 1934, l'atelier de trituration est remplacé et l'ensemble complété par une cantine pour le personnel.
L'exploitation passe vers 1960 à la Cie des Salins du Midi qui devient la Cie des Salins du Midi et des Salines de l'Est.
Jugé non rentable, le site ferme en 1009 mais la production est relancée en 2010 par la Société méditerranéenne de valorisation de la lagune (Someval), portée par d'anciens salariés de la saline.