Conserverie de tomates en boites métalliques installée en 1907 et 1908 par la Sté Agricole Coopérative d'Alimentation de Bram à côté de la sucrerie de la Sté Betteravière du Midi créée l'année précédente (arrêtée en 1912 et détruite). Vers 1920, une partie des bâtiments passe à la Sté des Mines et Engrais du Languedoc qui les transforme en dépôt d'engrais. Le reste devient vers 1930 garage Renault. En 1924, Jean Caizergues, ingénieur, transforme le dépôt en usine et ajoute château d'eau, hangar, groupe électrogène etc.. En 1928, création de la S.A. des Produits Chimiques et Engrais de Bram et établissement d'un embranchement ferroviaire. La production est arrêtée en 1933 ou 1934. En 1936, J. Caunes y installe une distillerie fixe et les bâtiments sont rachetés en 1953 par la SRL des Etablissements Jean Caunes qui gère l'usine jusqu'à sa fermeture vers 1985. Vers 1918, la conserverie emploie une vingtaine de femmes, Messiat directeur, un 2e atelier existe dans le village.
Dossier d’œuvre architecture IA11001039
| Réalisé par
- patrimoine industriel
conserverie Coopérative, puis distillerie Caunes
Œuvre étudiée
Auteur
(reproduction)
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Périn Jean-MichelPérin Jean-MichelCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Aude
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Commune
Bram
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Lieu-dit
Floralies
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Cadastre
1831 B 599, 605, 608 ;
1948 A 680, B 595, 1018 ;
1995 A 680, 1018, 1142
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Dénominationsconserverie, distillerie
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Précision dénominationsucrerie de betteraves, conserverie de légumes, distillerie de vin et de marc
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Appellationsconserverie Coopérative, puis distillerie Caunes
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Destinationsgarage, remise
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Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication, bureau d'entreprise, château d'eau, cheminée d'usine, magasin industriel
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Le bâtiment central correspondant à la halle de distillation et à la chaufferie accolée, est construit en partie en pierre, enduit, avec un toit à lanterneau. La cheminée d'usine est circulaire, en métal. Le double hangar côté Est est en pan de bois et essentage de planches. Le petit bâtiment Ouest (après les cuves détruites) est en pan de béton armé et parpaing de béton, les portes couvertes en arc en mitre, les fenêtres rectangulaires avec des colonnettes formées de petits tubes de béton. Le petit bâtiment nord-est en pan de fer et brique, avec une charpente métallique et une couverture en tôle ondulée. Tous les autres bâtiments ont une charpente en bois et des tuiles mécaniques.
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Murs
- pierre parpaing de béton enduit
- béton béton armé
- brique pan de fer
- bois essentage de planches
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Toitstuile mécanique, tôle ondulée
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Étagesen rez-de-chaussée
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Couvrements
- charpente en bois apparente
- charpente métallique apparente
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Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
- lanterneau
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Énergies
- énergie thermique
- énergie électrique
- énergie thermique
- produite sur place
- achetée
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État de conservationétablissement industriel désaffecté, mauvais état, menacé
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Statut de la propriétépropriété privée
possède un embranchement ferroviaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2001;
Date(s) de rédaction :
2007
(c) Inventaire général Région Occitanie