Le hameau est à cheval sur 3 communes : Saint Nazaire d'Aude, Ginestas et Sallèles d'Audes. Il a été conçu au moment du creusement du canal du Midi comme une étape de coucher.
Le procès-verbal précise : "Joignant cette demi-écluse, il y a un quai qui forme un port avec de grands magasins et une hôtellerie. Ce port est à l'endroit du canal qui est le plus près de Narbonne et sert au commerce de cette ville, qui n'en est éloignée que de deux lieues" (Le canal de la Robine, carnet du parc n° 21, p. 30). Les installations du Somail sont placées à l'intersection du canal et de la route entre Narbonne et Saint-Pons. La construction d'un pont s'avère nécessaire pour rétablir l'axe de circulation. Hôtellerie, bâtiments d'administration, entrepôts, écurie prirent rapidement place tout autour.
La chapelle est construite entre 1672 et 1693. Le pont à dos d'âne ne porte pas de date mais l'administration du canal, sur la recommandation du père Mathieu Mourgues, jésuite chargé de l'inspection du canal lors des navigations officielles entre 1681 et 1684 fait installer une demi écluse entre les culées en 1682. Si les travaux n'étaient pas achevés à cette époque, ils étaient déjà bien avancés. L'auberge qui permettait le coucher est terminée vers 1684.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie