L’hôtel Labatut et l’auberge de la main d’argent ont été édifiés avant 1550 (FOLTRAN, 2016, p.101). L’ensemble des façades et des toitures sur la place et sur la rue est inscrit au titre des Monuments Historiques par l’arrêté du 5 avril 1948.
Dans le compoix de 1626, Géraud Coussergues est propriétaire de cette maison. Il est qualifié de marchand drapier. En 1628, il marie son fils à Françoise de Montesquieu, fille d’un noble, apparentée à l’une des plus vieilles familles du Languedoc. La maison reste dans la famille Coussergues jusqu’en 1767, où Antoine Milliès, prêtre et chanoine, en devient le propriétaire. En 1783, Antoine Carbon, aubergiste, achète la maison et la transforme en auberge (RATABOUIL, 1995, p.12).
Le nom de l’auberge « la main d’argent » provient d’une légende selon laquelle vers 1659, lorsque Mazarin négocie le mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse, il fait étape à Alet-les-Bains. Il séjourne une nuit dans cette maison, accueilli par Françoise de Montesquieu. Le matin, elle a refusé d’être payée pour le service. Touché par sa générosité, l’un des officiers de Mazarin aurait offert à la maison un de ses gantelets, exposé dans la maison pendant trois siècles. C’est alors que l’auberge aurait pris le nom de main d’argent (RATABOUIL, 1995, p.12). Cette maison est mentionnée comme pension de famille dans l’ouvrage publié par la commune en 1997 (JALABERT, 1997, p.63).
Cet ancien hôtel Labatut et auberge la main d’argent est aujourd’hui fermé.