L'hôtel ou villa du parc se situe sur l'avenue Nicolas Pavillon à Alet-les-Bains. Elle est orientée selon un axe nord-ouest/sud-est. Cette grande demeure suit un plan centré. Elle est composée de deux bâtiments. Entre les deux, une passerelle en bois reliait le premier étage à un kiosque en bois en élévation visible sur les vues anciennes. Aujourd’hui, la passerelle n'existe plus. Sur l’avenue Nicolas pavillon, la villa se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage, tandis qu'à l'arrière, un étage supplémentaire compense la déclivité du terrain à l’arrière.
Les murs sont en pierre recouverts d'un enduit de bossage. Les fenêtres sont entourées de briques et de grès en alternance, et surmontées d’une clé ornée d’une croix. Un lambrequin surmonte les fenêtres. Des chaînes d’angle discontinues ornent les différentes faces.
Au nord-est, la façade comporte un pavillon légèrement hors œuvre surmonté d’un toit à deux pans, rehaussé d’un pignon. Le fronton est percé d’une fenêtre unique. Il est entouré de denticules en grés.
Le pavillon au sud-ouest répond à un plan centré. Il se compose d’un rez-de-chaussée et il est recouvert d’un toit à croupe en tuiles plates. Les murs sont en pierres et recouvert d’un enduit. Les murs sont décorés de briques disposées en croisillons.
Le recours à la brique et au grès introduit une bichromie qui rythme la villa et son pavillon attenant.