La source des Eaux Chaudes sourd au nord du village. Elle a une température de 24° et est très abondante. Gensanne en 1778, dans son histoire naturelle du Languedoc, mentionne une source d’eau ferrugineuse au nord d’Alet à 24° (source communale) (GENSANNE, 1778, p. 152-153).
Dans le cadastre de 1830, une construction apparaît au lieu-dit des Eaux Chaudes. Les gens du pays avaient constaté que les cas de typhoïde et de maladies intestinales étaient rares chez les personnes buvant cette eau. Ce n’est que vers 1850 que les travaux sont entrepris pour capter la source des Eaux Chaudes ou source communale. Un captage est réalisé pour aller chercher l’eau au pied d’un énorme rocher calcaire. Les plans sont établis par l’architecte André Gabelle dès 1881. En date du 22 janvier 1886, la source communale dite des Eaux Chaudes, obtient une autorisation ministérielle d’exploitation. L’eau est mise en bouteille dans un bâtiment situé au nord du village, avant d’être commercialisée.
Alet-les-Bains est classée station hydrominérale le 28 mars 1923 par décision ministérielle. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, quatre usines de limonade se font concurrence. Il en reste deux à la fin des années 1960 et il n’en existe plus aujourd’hui (RUIZ, 1997, p.2).
La source communale est dotée d’un nouveau captage en 1950. Son débit est de 50m3 par heure. Elle est utilisée pour l’embouteillage et le thermalisme. Des locaux modernes ont été édifiés dans les années 1960. Seul un kiosque en bois a été restauré. Il abrite une statue d’une porteuse d’eau. L’eau n’est plus mise en bouteille aujourd’hui, mais la piscine construite en 1954, accueille des baigneurs en saison, et les locaux peuvent profiter de l’eau d’Alet au lavoir communal.