La source dite des eaux chaudes sourd au nord du village en aval. Cette source de 24° est très abondante. Gensanne en 1778, dans son histoire naturelle du Languedoc, mentionne une source d’eau ferrugineuse au nord d’Alet à 24° (source communale). Dans le cadastre de 1830, une construction apparaît au lieu-dit des eaux chaudes, assez loin de la source. Les gens du pays avaient constaté que les cas de typhoïde et de maladies intestinales étaient rares chez les personnes buvant cette eau. Ce n’est que vers 1850 que les travaux sont entrepris pour capter les eaux de source et notamment celle des Eaux Chaudes ou source communale. Un captage est réalisé pour aller chercher l’eau au pied d’un énorme rocher calcaire.
Le lavoir fait partie d’un ensemble de constructions à proximité de la source communale. Cet ensemble, pensé par l’architecte marseillais André Gabelle en 1881, est réalisé en 1883. Il comprend le lavoir, la buvette publique et le square. En date du 22 janvier 1886, la source communale dite des Eaux Chaudes, obtient une autorisation ministérielle d’exploitation.
Aujourd’hui, le lavoir est à la disposition des aletois qui viennent s’y baigner. Des robinets d’eau de la source sont mis à leur disposition. Ils peuvent bénéficier de l’eau de la source gratuitement.