Aucune construction n’apparaît à l’emplacement de l’hôtel vieux sur le cadastre ancien de 1791. Mathieu Bonnéric, légataire universel de Mathieu Perramond, fait construire en 1853 une grande maison qui fait office d’hôtel. Il s’agit de l’hôtel vieux. Il est agrandi et réaménagé à plusieurs reprises au cours de son histoire. Il se situe sur la route de Mont-Louis, dans le prolongement des bains doux. L’hôtel vieux est antérieur aux bains doux.
L’hôtel neuf est construit dans le prolongement de l’hôtel vieux en 1910 par le nouveau propriétaire Sarda, qui a épousé la fille Bonnail. L’établissement prend alors le nom de Sarda-Bonnail. Il est adjacent aux bains forts aujourd’hui disparus.
En 1981, les héritiers Sarda procèdent à la vente de l’établissement thermal. Martine Baills du Soler s’en porte acquéreur, avec l’intention de poursuivre l’exploitation des sources Poulpry et Courrent. Mais elle n’effectue pas les contrôles sanitaires, et demande elle-même la suspension des contrôles sur les eaux. L’activité thermale s’interrompt en 1984, avec la révocation de l’autorisation d’exploitation des sources Poulpry et Courrent.
L’établissement est divisé et vendu en lot. La plupart sont des propriétés privées. Les hôtels sont aujourd’hui propriété privées. L’hôtel neuf a été restauré, tandis que l’hôtel vieux semble à l’abandon.
Service culture et patrimoine, Mairie d'Escouloubre