Positionné sur une carte du 18e siècle, le barrage de la Galaube, installé sur l'Alzeau, devait améliorer l'alimentation en eau du canal du Midi. Riquet avait pensé à cette retenue dite "réservoir de Cals" pour réguler davantage le débit de la prise d'eau sur l'Alzeau. Cependant les nombreuses difficultés techniques pour réaliser les fondations, signalées dans un rapport des ingénieurs daté de 1819, n'ont pas permis d'ériger le barrage avant le début du 20e siècle.
Le projet de retenue ne démarre qu'après 1985, époque où de graves pénuries d'eau sont constatées. La construction est reconnue d'utilité publique et d'intérêt général par décret le 24 juin 1998 et le barrage est bâti entre 1999 et 2001. C'est l'Institution interdépartementale pour l'aménagement hydraulique de la Montagne Noire (IIAHMN), entente interdépartementale, née en 1948, de la volonté commune des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn de créer un système d’aménagement complet des ressources hydrauliques de la Montagne Noire aux fins de satisfaire aux besoins légitimes des populations Lauragaises. méliorer les conditions de vie dans le Lauragais.
L'investissement (maîtrise d'oeuvre, acquisition des emprises, réalisation) est de 100 millions de francs, dont environ 80 millions de travaux. La maîtrise d'oeuvre est la direction départementale de l'agriculture et de la forêt de l'Aude. Le principal marché de travaux (environ 41 millions de francs) est réservé au terrassement et au génie civil. Il a été attribué au groupement Bec (mandataire) - Guintoli-Cazal-Dodin.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie