Un bassin régulateur sur le Lampy avait été initialement proposé en 1665 par la commission créée par le roi Louis XIV pour évaluer les plans du canal du Midi de Pierre-Paul Riquet. Dans son mémoire de 1686, l'ingénieur avait décrit le passage de la rigole au-dessus du Lampy en ces termes : "La rigole passe par une espèce d'aqueduc revêtu de planche qui me paraît peu assuré. C'est pourquoi il faudra le supprimer et convertir la digue qui le porte en chaussée d'étang dans lequel l'eau de la rigole en entrant par l'un des côtés et sortant par l'autre déposera en passant les graviers [...] dont elle est chargée notamment dans les mauvais temps."
Une chaussée, sur laquelle court un pont-aqueduc, fut alors construite, formant une petite retenue d'eau d'environ 6 hectares dont l'usage cessa à partir de 1781 après la construction du Lampy neuf à quelques centaines de mètres en amont.
Très envasé et marécageux, le Lampy vieux fut asséché en 1938. Il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie de digue sur laquelle passe la route. L'étendue d'eau a laissé sa place à la forêt.