Dossier d’œuvre architecture IA09005836 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
ancienne station de tramway
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université Toulouse - Jean Jaurès

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées
  • Commune Aulus-les-Bains
  • Lieu-dit la Campagne
  • Cadastre 2018 A 2638

En 1902, le département de l'Ariège vote pour l'établissement de deux lignes à voies étroites, entre Saint-Girons et Castillon d'une part, et entre Oust et Aulus d'autre part. La ligne d'Oust à Aulus devait se raccorder à Oust à la voie de chemin de fer transpyrénéenne alors à l'étude entre Saint-Girons et Lerida. En 1907, le département concède la construction et l'exploitation de la ligne Oust-Aulus à la Société anonyme du gaz et de l'électricité de Saint-Girons, dirigée par M. de Bardies, pour une durée de 50 ans. Les travaux débutent l'année suivante.£Les rails avaient un écartement d'un mètre. Le courant était distribué par une ligne aérienne à double fil portée par des poteaux de bois ou de ciment. Le courant provenait de l'usine hydroélectrique installée à Ercé. Le matériel roulant était fabriqué à Bagnères-de-Bigorre par les établissements Soulé. Les gares d'Ercé et d'Aulus étaient construites sur le même modèle. La gare d'Oust était provisoire en attente de la construction de celle du transpyrénéen. Les autres arrêts étaient marqués par de simples poteaux.£La ligne est inaugurée en mai 1914. L'exploitation cesse après seulement quelques mois en raison de la Première guerre mondiale. Les rails sont démontés en 1918 pour les besoins du front. A partir de 1920, la voie est progressivement remise en place et la ligne rouvre en 1922. Si elle est utilisée par les curistes au cours de la saison thermale, elle est aussi largement empruntée par une clientèle rurale et locale, notamment les jours de marchés et de foires. En 1933, les travaux du transpyrénéen sont abandonnés. La ligne, qui n'est pas rentable, ferme définitivement à la fin de l'année 1933.£La station de tramway d'Aulus a été bâtie entre 1908 et 1914. Désaffectée depuis la fermeture de la voie en 1933, elle appartient à la commune et sert de local associatif.

La station de tramway se trouve au coeur d'Aulus-les-Bains, entre la station thermale, à l'ouest, et le village pastoral, à l'est. Elle comporte trois éléments accolés, du sud au nord : la partie dédiée aux voyageurs, la partie dévolue aux marchandises et le quai.£La partie pour les voyageurs abrite une salle d'attente et un bureau, il n'y a pas de logement de fonction. On y accède par une porte percée dans le mur sud. L'intérieur est éclairé par deux fenêtres percées sur chacune des élévations est et ouest.£La partie pour les marchandises est une simple salle. Trois larges portes permettent d'y accéder, directement depuis le quai au nord, et sur chacune des deux élévations latérales, directement au niveau du tramway et non du sol.£Le quai est découvert. Il se termine par une rampe rejoignant le niveau de circulation de la chaussée au nord. Trois petites marches permettent un accès direct de part et d'autre du quai, à l'angle avec le bâtiment.£La partie pour les voyageurs est légèrement plus basse et moins large que la salle des marchandises. L'ensemble est bâti de manière identique, en moellons. Seul le soubassement en pierre est visible. Les murs sont couverts d'un enduit banc. Les encadrements des baies sont en brique apparente, hormis au niveau des pierres gaffonières. Les chaînes d'angle sont aussi en brique apparente. Les toits à longs pans sont couverts d'ardoise.

  • Murs
    • brique
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans

Présentation succincte

  • NOTSUC Petite station de tramway édifiée vers 1908-1914, ayant été exploitée seulement jusqu'en 1933.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Carmouze, Alain, "Le tramway électrique Oust-Aulus", La mémoire du Garbet, n°21, 1er semestre 2002, p. 1-14.
  • NOTB_S AD Ariège, 1 N 137, Dossier concernant le tramway Oust-Aulus.£AD Ariège, 127 EDT O 8, Dossier concernant le tramway Oust-Aulus, 1910.£AD Ariège, 2 O 173, Assainissement, égouts, dont plans et dessins des ouvrages de la construction d’un réseau d’égouts, 1
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93 0563746 ; 6189401
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84 42.7912083193882, 1.33637349676124
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM Aulus-les-Bains
  • IMP 20220315_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Université Toulouse Jean Jaurès