Les sources thermales d'Aulus ont été exploitées à partir des années 1820. Dès cette période, plusieurs petits établissements voient le jour sur la rive gauche du Garbet et de simples baraques en bois protègent les sources Bacque et Darmagnac.
En 1872, les baraques en bois sont détruites et de nouveaux captages sont entrepris. Une troisième source est captée à cette occasion. Elle porte le nom de Trois-Césars en raison de la découverte de trois monnaies antiques (Tibère, Claude et Néron) dans les déblais.
En 1873, la grotte artificielle est aménagée pour abriter les trois sources. Certaines des concrétions utilisées pour la construction de la grotte proviennent de la vallée d'Ustou.£La quatrième source, la Nouvelle, est découverte quelques années plus tard et fait l'objet d'un aménagement identique aux autres buvettes dans la grotte artificielle.£Les grilles qui ferment la grotte porte la marque de la fonderie ""André & Fleury, Paris-Neuilly"", et semblent contemporaines de l'aménagement de la grotte. Cependant, les grilles qui délimitent l'espace au-devant de la grotte, à l'extérieur, sont postérieures à la construction de la buvette. En effet, elles ne figurent pas sur toutes les cartes postales anciennes.
Les sources sont aujourd'hui captées en profondeur et les buvettes de la grotte ne sont plus utilisées. Il s'agit du seul vestige conservé en élévation des établissements thermaux du 19e siècle. Les cartes postales anciennes montrent qu'il y avait aussi des étagères en bois destinées à accueillir les gobelets des curistes. Elles ont aujourd'hui disparu.